À la uneActualitéFrancePolitique

A gauche, les jeunes au centre du discours politique

Manuel Valls et Emmanuel Macron continuent leurs affrontements à distance. Cette semaine, le thème de la jeunesse a dominé le débat…

Les idées de ces deux anciens protégés de François Hollande sont très éloignées sur de nombreux sujets. Cependant, un sujet semble tenir à cœur tant à Valls qu’à Macron : la jeunesse. En effet, leur discours s’est progressivement concentré sur les thèmes de l’éducation et de l’emploi pour les jeunes. Les deux essaient de se proposer comme véritables porte-voix de la jeunesse et de ses intérêts. S’agit-il d’un véritable projet politique qui miserait sur les plus jeunes pour redresser le pays ou d’une stratégie bien conçue pour conquérir les voix des 18-24 ans ?

candidat

  • Emmanuel Macron : la France « se redressera par sa jeunesse»

L’ancien ministre de l’Economie a annoncé mardi sa candidature lors d’une déclaration à la presse dans un centre d’apprentissage à Bobigny. Emmanuel Macron a choisi de délivrer l’annonce de sa candidature à la présidentielle dans un lieu hautement symbolique de son programme. Le fondateur d’ « En marche ! » se veut le défenseur des oubliés de la République : il s’adresse notamment aux jeunes des quartiers défavorisés et à ceux qui sont délaissés par l’instruction nationale.

« Il n’y a pas de fatalité aujourd’hui à ce qu’un jeune qui vit dans un quartier difficile, comme celui où nous nous trouvons, ne puisse pas trouver d’emploi » a-t-il déclaré. « La France des quartiers a besoin de mobilité ».

Le candidat à l’Elysée a fait des jeunes un des points clé du programme qu’il a esquissé lors de sa déclaration, en les définissant comme un outil indispensable au progrès de la France. « Notre pays se redressera par la jeunesse », a-t-il affirmé.

A lire aussi : Primaire de la droite et de la gauche : au-delà de la cause partisane ?

valls

  • Manuel Valls : les réformes de l’éducation au cœur de son bilan

Quelques minutes après la déclaration de candidature de Macron, le Premier ministre a également tenu un discours axé sur la jeunesse. Manuel Valls, en visite à l’Université de Cergy-Pontoise, a proposé son idée de « nation éducative » : « un projet pour la France » qui met les jeunes au centre du discours politique. Le Premier ministre a ensuite rappelé les réformes menées par son gouvernement pour mettre en exergue l’importante place accordée à l’éducation dans le bilan du quinquennat Hollande.

A lire aussi : Sondage : Hollande et Valls au plus bas

Valls, qui se prépare à rentrer dans l’arène en cas de désistement du président de la République, a conclu son discours en proposant des augmentations de salaires pour « tous les enseignants ».

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinémaCulture

C'est quoi "Submersion", le carton surprise de Netflix ?

À la uneHigh TechInternational

Ce que les gens ont le plus cherché en 2025 sur Google

ActualitéFranceInternational

10 évènements les plus attendus en 2026

ActualitéSanté

Comment récupérer des repas trop lourds des fêtes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux