À la uneActualitéCinémaCultureExpositions

Gaumont fête son 120ème anniversaire: à ne pas rater!

Cette année Gaumont célèbre ses 120 ans. A cette occasion, une exposition “120 ans de cinéma : GAUMONT, depuis que le cinéma existe” ouvre ses portes au public du 15 avril au 5 août. L’exposition, gratuite pour tous, fait l’accent sur le développement et les succès de l’entreprise.

Aujourd’hui, Gaumont, fondée en juillet 1895 par Léon Gaumont, représente un véritable trésor. En fait, c’est la seule société cinématographique qui a vu le jour avant même la présentation du cinématographe des Frères Lumière en décembre de la même année. Tandis que dès la naissance du cinéma beaucoup d’autres entreprises, même plus jeunes, ont sombré dans l’oubli, Gaumont continue à vivre et est à l’apogée de sa gloire.

Pendent longtemps, la société fabriquait des appareils de projection et de prise de vues.

Pendent longtemps, la société fabriquait des appareils de projection et de prise de vues.

La société commence par fabriquer des appareils de projection et de prise de vues. Finalement, vers 1897, elle se spécialise dans le domaine de la production de films. Au début, Gaumont se sert de ces films qui représentaient des vues documentaires pour vendre ses produits. Après avoir senti le succès de son premier film, l’entreprise se lance directement dans la production cinématographique et ouvre ses premières salles de cinéma en juillet 1911.

La première femme cinéaste et créatrice d'une société de production

La première femme cinéaste et créatrice d’une société de production

Gaumont a joué un rôle décisif dans le destin d’Alice Guy, surnommée “Mademoiselle Alice”. C’est notamment grâce à cette entreprise qu’elle devient la première femme cinéaste en réalisant les premiers films de fiction pour la société. “La Fée aux Choux”, 1896, devient un de ses premiers travaux. Cette réussite a permis à Alice Guy plus tard, en 1910, de devenir aussi la première femme créatrice d’une société de production de films, il s’agit de la Solax Film Co.

 

L'auteur de l'affiche pour l'exposition de Gaumont

L’auteur de l’affiche pour l’exposition de Gaumont

En l’honneur de cette perle de l’art cinématographique, une exposition-spectacle, mise par DominiqueL’auteur de l’affiche pour l’exposition de GaumontPaïni, offre au public de tous les âges une possibilité unique de découvrir l’histoire du cinéma. Des pièces du musée Gaumont, du musée des Arts forains, des extraits de films, des diverses affiches, de nombreux costumes seront présentés à l’attention des visiteurs. Pour fêter son 120ème anniversaire d’existence et de réussite, Gaumont s’installe au Centquatre-Paris qui est connu comme un lieu de production, de diffusion et de création pour tous les arts et tous les publics.

Pour cette fête exceptionnelle, l’affiche exclusive a été créée par François Boisrond, un peintre célèbre français, spécialement pour cette exposition.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneInsolite

Quarante ans plus tard, une part de gâteau du mariage royal du prince Charles et Lady Diana mise en vente

À la uneFranceSanté

Emmanuel Macron répond aux questions des Français sur le vaccin

À la uneSéries Tv

La Casa de Papel : découvrez la bande annonce de la saison 5

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Jugée coupable, la saga de l'été de France 3

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux