Covid19: Conférence de presse d’Edouard Philippe sur la stratégie contre le Covid19. Prolongation du confinement jusqu’au 15 avril minimum. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneActualitéInsolite

L’eau sur Mars : une hypothèse ou un fait prouvé ?

Y a-t-il de l’eau sur Mars? Cette question intéresse l’humanité depuis toujours. Des experts de l’université de Copenhague croient savoir clarifier ce mystère non résolu.

Une découverte scientifique

Des indices prouvant l’existence d’eau liquide sur Mars ont été enregistrés par des spécialistes. Les données envoyées par le robot américain Curiosity confirment cette hypothèse, soulignent des chercheurs dans une étude publiée lundi dans la revue scientifique Nature.

Le rover, nommé Curiosity, est une invention appartenant au centre JPL de l’agence spatiale américaine de la NASA. La mission du robot a commencé le 6 août 2012 et sa durée fixée à une année martienne, égale à 669 sols (jours solaires martiens) soit 687 jours solaires terrestres. Sa tâche consiste à analyser la composition minéralogique, étudier la surface de la planète et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de Mars. Ces recherches vont au fur et à mesure permettre aux scientifiques de décider si un environnement favorable à l’apparition de la vie a existé sur la planète ou pas.

D’après les données déjà mises à la disposition des chercheurs, on suppose qu’il y a 4,5 milliards d’années, la planète rouge contenait 6,5 fois plus d’eau qu’aujourd’hui. Cependant, ces ressources sont disparus dans l’espace suite à l perte du champ magnétique de Mars, selon l’étude de Morten Bo Madsen, le physicien danois.

On déménage sur Mars?

Cette planète mystérieuse, pourrait-elle nous héberger un jour?

Cette planète mystérieuse, pourrait-elle nous héberger un jour?

Selon le professeur Javier Martin-Torres, un scientifique planétaire, “S’il y a une preuve de la présence d’eau sur une planète, il peut y avoir des organismes“. Est-ce que cela signifie que bientôt on pourra vivre sur cette planète qui reste inhabitée jusqu’aujourd’hui? L’humanité se développe à un rythme accéléré, le nombre de la population est déjà très élevé, des dégâts qu’elle laisse sont considérables. Ainsi, on va très bientôt avoir besoin de disposer d’une planète en réserve pour pouvoir y habiter. Mars est éloigné de la Terre par six mois de voyage, ce qui n’est pas beaucoup en comparaison avec d’autres planètes, ce qui fait Mars un atout pour l’humanité.

Cependant, selon Martin-Torres, on ne pourra jamais coloniser cette planète. “L’état de la surface de Mars est tellement difficile qu’il serait impossible pour une forme de vie de survivre, car les rayons UV y sont tellement forts qu’ils pourraient détruire l’ADN d’un organisme“. Il nous reste donc que de continuer de mener des recherches.

Related posts
À la uneBeautéBeauté-femme

Confinement : 3 gestes à adopter pour prendre soin de sa peau

À la uneActualitéLittérature

Confinement : Des e-books gratuits en téléchargement

À la uneFranceMédiasSport

Interview – Christophe Licata ( Danse avec les stars)

À la uneBeautéBeauté-homme

3 règles à suivre pour avoir une belle barbe

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux