À la uneActualitéMédias

La gazette médias #6 : Jean-Marc Morandini sur ITELE, mort de Pierre Tchernia, départ de Christophe Barbier…

gazette médias

Chaque lundi, Radio VL vous propose sa gazette médias pour ne rien louper de l’actualité médias de la semaine passée et à venir. Retrouvez chaque semaine, le récap des informations médias des sept derniers jours, les indiscrétions, le baromètre des audiences sans oublier l’agenda télé. 

Le récap de la semaine

jean-marc-morandini-a-promis-de-restaurer-son-honneur-de-corse-en-lancant-des-attaques-tous-azimuts-lors-d-une-conference-de-presse-le-19-juillet-2016-a-paris_5640051

TÉLÉVISION – Motion de censure de la rédaction de ITELE contre l’arrivée de Jean-Marc Morandini

Contre toute attente la chaîne iTélé a annoncé l’arrivée de Jean-Marc Morandini dès le 19 octobre prochain. Il animera « Morandini Live », un magazine consacré à l’actualité des médias. La rédaction d’ITELE appelle les journalistes à voter une motion de défiance. La SDJ d’ITELE juge cette décision “inacceptable” et “surréaliste“. “L’argument avancé aujourd’hui par la direction pour justifier ce “contrordre” est le suivant : faire remonter les audiences. Il est d’un cynisme en complet décalage au vu de la gravité des faits qui lui sont reprochés.” a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Pour approfondir : Morandini sur iTélé dès le 19 octobre malgré sa mise en examen

pierre-tchernia

TELEVISION – Mort du journaliste Pierre Tchernia 

Le célèbre homme de télévision Pierre Tchernia est mort à l’âge de 88 ans, a rapporté son agent à l’AFP ce samedi 8 octobre. Pionnier dans le métier, il aura notamment présenté plusieurs émissions autour du septième art, comme Monsieur cinéma. Il était également autour de la table d’Arthur dans Les Enfants de la télé de 1994 à 2006.

Pour approfondir : L’animateur Pierre Tchernia est mort à l’âge de 88 ans

PRESSE – Départ de Christophe Barbier de la direction de l’Express

C’est une page qui se tourne. Christophe Barbier n’est plus le directeur de la rédaction du magazine l’Express. En poste depuis plus de 10 ans, les actionnaires et lui-même sont convenus d’un accord pour son départ.

Pour approfondir  : Christophe Barbier prend expressément la porte !

L’interview : La chanteuse Nicoletta

Geneviève de Fontenay et Nicoletta

La chanteuse Nicoletta, en tournée dans toute la France avec son spectacle « 25 ans de Gospel », est l’invitée médias de la semaine. Elle est interviewée chaque matin de la semaine entre 8h et 9h dans l’émission Réveil Médias sur Radio VL.

Pour écouter l’émission : l’interview complète de Nicoletta.

Les indiscrétions

TÉLÉVISION – Cyril Lignac a annoncé son départ de l’émission “Les chefs contre attaque” sur M6 dans une interview à TV Magazine.

calendar-facebook-icon-520x308

WEB – Facebook lance l’application, Event pour programmer des événements.

 

Martial

TÉLÉVISION – Martial a été viré de la présentation du Mad mag sur NRJ 12 pour laisser sa place à Ayem. La présentatrice est de retour à la présentation de l’émission qu’elle avait quitté avant l’été à cause du comportement insultant de Martial.

TÉLÉVISION  – Programmation d’une émission spéciale de “Mardi Cinéma” présenté par Laurent Ruquier pour rendre hommage à la mort de Pierre Tchernia.

PRESSE  Guillaume Dubois est nommé nouveau directeur de l’Express. Christophe Barbier devient conseiller éditorial de la direction et éditorialiste dans l’hebdomadaire.

Le baromètre des audiences

LE TOP :  Ambition Intime a rassemblé 3 991 000 téléspectateurs soit 13,6% de part de marché. C’est un joli succès pour cette nouvelle émission politique très critiquée présentée par Karine Le Marchand. 

LE FLOP : “Vivement la Télé” présenté par Michel Drucker n’arrive pas à s’installer. Seulement 816 000 téléspectateurs et 6,4 % de part d’audience étaient devant France 2 dimanche dernier. 

 

L’agenda télé

Mardi 11 octobre :

  • 20h50 : Le documentaire “OGM : mensonges et vérités” (Arte).

Jeudi 13 octobre :

  • 14h00 : Cyril Hanouna présente pendant 35 heures Touches pas à mon poste (C8).
  • 21h00 : La primaire : le débat (TF1).

Samedi 15 octobre :

  • 20h55 : Le lancement de Danse avec les stars présenté par Sandrine Quétier et Laurent Ournac (TF1).

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau numéro de la gazette médias.

Related posts
À la uneActualitéArt / ExpoCulturePop & Geek

Travis Durden: la pop culture s'empare de l'Art Classique

À la uneActualitéArt / ExpoBrèvesInsolite

Les clichés les plus drôles du Comedy Wildlife 2019

À la uneActualitéNumériquePop & Geek

Quel est le Pokémon favori des français ?

À la uneActualitéCultureMusique

Trippie Red : nouvelle mixtape, nouvelle date de concert pour Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux