À la uneActualitéFootSport

Qualifications Mondial-2018 : et Pogba les a tous fait taire

pogba

Pour son troisième match de qualifications pour le Mondial-2018 de football, l’équipe de France s’est montrée sérieuse. Les Bleus l’ont emporté (0-1) à l’Amsterdam Arena contre des Pays-Bas dépourvus de leurs cadres, ce lundi 10 octobre. Paul Pogba, unique buteur à la 30e minute, s’est rattrapé de la meilleure des manières après sa prestation jugée décevante contre la Bulgarie.

L’habituel Oranje pétillant des maillots néerlandais commence à plaire à l’équipe de France. Deux ans et demi après leur victoire en amical (2-0) et sept mois après un nouveau succès en Hollande (2-3), les hommes de Didier Deschamps ont encore pris le meilleur contre les Pays-Bas, cette fois-ci en match officiel. Au bout, il y a la Coupe du monde en Russie en 2018. Et pour y parvenir, les Bleus ont rendu une copie plutôt séduisante pour accrocher un deuxième succès en trois matches.

Beaucoup plus séduisante que leur pâleur en Biélorussie (0-0), moins offensive que face à la Bulgarie (4-1), l’équipe de France a trouvé le juste milieu entre ces deux rencontres. Ça a commencé par un premier quart d’heure à l’avantage français, la possession de balle est nettement supérieure. Kévin Gameiro envoie même une frappe lointaine que le gardien batave Maarten Stekelenberg doit boxer (13e). Puis comme si le match se jouait par quarts d’heures, les Néerlandais se rebiffent, pourtant privés sur blessure de leurs tauliers Arjen Robben et Wesley Sneijder. La possession se rééquilibre, mais les occasions n’inquiètent franchement pas le portier tricolore Hugo Lloris.

Memphis Depay n’aura pas suffi pour répondre à Paul Pogba

Puis il y eut ce boulet. Surnom qu’on aurait pu donner au sens figuré à Paul Pogba contre la Bulgarie, tellement son match fut d’une transparence remarquée. Mais ce soir à Amsterdam, ce fut plutôt un boulet de canon qu’on aura retenu. Ce tir juste au-delà de la surface de réparation, à la demi-heure de jeu, que détourne vainement Stekelenberg, délivre la France (0-1). Très sobre, le Frenchie de Manchester United attend que ses coéquipiers, Antoine Griezmann en tête, viennent l’encercler et le féliciter comme il se doit. Il s’agit du 8e but de Pogba avec les “A”, qui a peut-être par sa modestie répondu à ses détracteurs, qui ne l’avaient pas loupé face à la Bulgarie.

À lire aussi : Patrice Evra pourrait-il dire adieu au maillot bleu ?

La mi-temps arrive tranquillement, et logiquement, ce sont les Pays-Bas qui arment leurs crampons pour tenter de revenir. Leur large succès contre le Bélarus (4-1) ne peut pas rester sans suite, doit penser le sélectionneur des Pays-Bas Danny Blind. Alors ça pousse et ça pousse. Memphis Depay, venu remplacer un Quincy Promes blessé à la 16e minute, met le feu (Depay) à l’Amsterdam Arena. Plusieurs tirs cadrés, dont un face-à-face manqué de peu contre Hugo Lloris (89e). Un Paul Pogba averti pour protestation (79e) n’inquiète pas suffisamment les Bleus, qui auront suffisamment bétonné : ils ramènent bien les 3 points de Hollande, même si d’autres buts auraient pu être marqués par de meilleures gestions des contres. Mais le bénéfice comptable est bien là.

Ça fait 7 points en tout dans ce groupe A. Autant que la Suède, facile vainqueur à son tour des Bulgares (3-0). Français et Suédois se retrouveront d’ailleurs le 11 novembre au Stade de France. Presque un an après la victoire contre l’Allemagne (2-0) mais surtout les attentats de Paris et de Saint-Denis, un match qui aura donc une saveur forcément particulière. Dans le troisième match de la poule, le Luxembourg est allé arracher le nul au Bélarus (1-1), malgré un carton rouge juste avant la mi-temps.

Les autres résultats du soir

Groupe B | Andorre 1-2 Suisse, Îles Féroé 0-6 Portugal, Lettonie 0-2 Hongrie

Groupe H | Gibraltar 0-6 Belgique, Bosnie-Herzégovine 2-0 Chypre, Estonie 0-2 Grèce

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Neon Genesis Evangelion | La loi des séries #413

À la uneSéries Tv

Mélanie Maudran : "On va revenir à une Claire Estrela plus borderline comme au début de la série"

À la uneActualitéCultureSéries Tv

Après Validé, Hatik rejoint le casting d'une série de TF1

À la uneActualitéFranceMédias

Télévision – M6 censurée en Algérie suite à la diffusion d’un “Enquête exclusive”

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux