ActualitéCultureReportages

Un génocide qui fait du bruit

En hommage aux victimes du génocide des Tutsi au Rwanda, le Mémorial de la Shoah propose une exposition du 11 avril au 5 octobre 2014. Une exposition qui donne une autre vision de ce massacre historique.

Vingt ans après les faits, voilà qu’une exposition explique l’histoire de la mutinerie des Tutsi, représentant la deuxième population rwandaise. Ce petit pays d’Afrique centrale rentre dans l’Histoire suite à la tragédie de 1994. En moins de cents jours, un million de personnes ont été exterminés en raison de leur appartenance ethnique. Un conflit racial qui modifie le cours de l’histoire de ce pays et qui implique toutes les autres nations.

UN DEVOIR DE MEMOIRE

Un crime historique qui prend une telle ampleur quelques années après, une exposition qui se veut lieu d’histoire et de mémoire. Le récit du conflit entre Tutsi et Hutu est expliqué à travers des panneaux, des témoignages filmés, des dessins réalisés par des enfants ainsi que des affaires personnelles recueillies avec soin. Une commémoration est effectuée à l’issu de cette exposition avec pour objectif de « se souvenir de ce qu’il s’est passé sans même le savoir » selon Patrick Kabanda, le président de l’association Ibuka France. « A un moment donné, il faut montrer les choses. Il faut montrer ce qu’on peut montrer », poursuit ce dernier. Certains visiteurs ont ainsi pu prendre la parole afin d’exposer leur point de vue concernant cet épisode historique.

DES TEMOIGNAGES POUR UNE APPROCHE REALISTE

Pour cette 20ème commémoration du génocide des Tutsi au Rsanda, le Mémorial de la Shoah s’engage à aller plus loin : de multiples projections ou journées de témoignages des victimes sont organisés durant deux mois – mai et juin 2014. Des moyens de percevoir un autre horizon et d’avoir son propre jugement sur ce génocide, le dernier durant le XXème siècle. Au sein de ces témoignages, on retrouve Eugénie N., une survivante veuve ou encore Yvonne Mutimura. Les témoignages expliquent de façon détaillée le massacre et la reconstruction des victimes après cet événement. Une exposition à aller découvrir dès à présent.

 

[youtube id=”3fSZi2RQfb0″]

Related posts
À la uneActualitéCinémaCulture

Mon Chien Stupide : Coup de cœur pour la crise de la cinquantaine

À la uneActualitéCultureFestivalFranceMusiquePolitique

5 raisons pour lesquelles on a kiffé la Fête de l’Humanité

À la uneActualitéBons PlansSoiréesSortiesSport

Noc’turne by VL : Nos conseils pour gagner vos paris

À la uneActualitéCultureFaits DiversInsoliteInternationalPop & GeekSociété

Zone 51 : le jour-j pour libérer les aliens ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux