D’après Closer, la superstar américaine George Clooney sera l’invité d’honneur de la 42e cérémonie des César.
Roman Polanski, président de cérémonie
La prestigieuse cérémonie des César, qui récompense les meilleures productions françaises, aura lieu le 24 février prochain, soit deux jours seulement avant celle des Oscars, aux Etats-Unis.
L’Académie des César comptera de nombreux invités de marque parmi elle cette année. Hier matin déjà, elle a annoncé que le réalisateur franco-polonais Roman Polanski présiderait cette 42e cérémonie. « Artiste, cinéaste, producteur, scénariste, comédien, metteur en scène, il existe bien des mots pour définir Roman Polanski mais un seul pour lui exprimer notre admiration et notre enchantement: merci, Monsieur le Président » a déclaré Alain Terzian, le président de l’Académie.
Il est tout de même important de rappeler que Roman Polanski est toujours poursuivi pour un viol commis en 1977, sur une jeune fille âgé de 13 ans au moment des faits, aux Etats-Unis. Un pays où la prescription n’existe pas pour les abus sexuels ou physiques sur les mineurs.
Ce qui explique pourquoi sa nomination divise. Beaucoup se demandent comment l’Académie des César a pu mettre un cinéaste, aussi talentueux soit-il, à la tête d’une cérémonie si prestigieuse quand il est encore menacé par le courroux de la justice à l’étranger. Un appel au boycott et à manifester a donc été lancé sur Twitter, sous le hashtag #BoycottCésar.
George Clooney en invité d’honneur ?
Hier encore, on a appris qu’une autre star internationale pourrait assister à la soirée. Et pas des moindres. George Clooney « himself » pourrait être l’invité d’honneur des César selon les informations du magazine Closer. Si sa venue se confirme, il y recevrait un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, à l’instar de l’acteur Michael Douglas qui avait été récompensé l’an dernier lors de la 41e cérémonie.