L’actuel ministre de l’intérieur va démissionner de son poste de maire à la mairie de Tourcoing afin de se consacrer pleinement à son rôle de ministre.
Impossibilité de cumuler deux mandats quand on est ministre
Gérald Darmanin l’a annoncé, il va démissionner de son poste de maire à la mairie de Tourcoing. Il avait été réélu avec 60,9% des suffrages, en mars dernier, au premier tour. Jean Castex l’a nommé ministre de l’Intérieur, le 6 juillet dernier.
Peut-on cumuler deux mandats ? En 1997, la jurisprudence de Lionel Jospin stipulait qu’un ministre ne pouvait pas être un élu local. Cette règle est pourtant non-écrite. En revanche, Édouard Philippe avait déclaré en septembre dernier : « Quand on est ministre, on ne peut pas cumuler avec la tête d’un exécutif local. Donc il appartiendra [aux membres du gouvernement élus maire] de dire s’ils veulent rester membres de gouvernement. »
Un ministre controversé
Gérald Darmanin est au cœur des critiques depuis le remaniement. En effet, il est accusé de viol, pour des faits remontant en 2009. De nombreux mouvements féministes se sont donc mobilisés pour dénoncer sa nomination. Il était pourtant ministre de l’Action et des Comptes Publics avant cela. Lorsqu’il ne sera plus ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin redeviendra le maire de Tourcoing, jusqu’en 2026, donc.
Crédit photo à la une : Gezelin GREE — https://www.economie.gouv.fr/ministres/gerald-darmanin, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=83465146