À la uneActualitéFrancePolitique

Gérald Darmanin ne sera plus maire de Tourcoing

L’actuel ministre de l’intérieur va démissionner de son poste de maire à la mairie de Tourcoing afin de se consacrer pleinement à son rôle de ministre.

Impossibilité de cumuler deux mandats quand on est ministre

Gérald Darmanin l’a annoncé, il va démissionner de son poste de maire à la mairie de Tourcoing. Il avait été réélu avec 60,9% des suffrages, en mars dernier, au premier tour. Jean Castex l’a nommé ministre de l’Intérieur, le 6 juillet dernier.

Peut-on cumuler deux mandats ? En 1997, la jurisprudence de Lionel Jospin stipulait qu’un ministre ne pouvait pas être un élu local. Cette règle est pourtant non-écrite. En revanche, Édouard Philippe avait déclaré en septembre dernier : “Quand on est ministre, on ne peut pas cumuler avec la tête d’un exécutif local. Donc il appartiendra [aux membres du gouvernement élus maire] de dire s’ils veulent rester membres de gouvernement.”

Un ministre controversé

Gérald Darmanin est au cœur des critiques depuis le remaniement. En effet, il est accusé de viol, pour des faits remontant en 2009. De nombreux mouvements féministes se sont donc mobilisés pour dénoncer sa nomination. Il était pourtant ministre de l’Action et des Comptes Publics avant cela. Lorsqu’il ne sera plus ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin redeviendra le maire de Tourcoing, jusqu’en 2026, donc.

Crédit photo à la une : Gezelin GREE — https://www.economie.gouv.fr/ministres/gerald-darmanin, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=83465146

About author

Journaliste spécialisé dans le culturel, la politique et le sport
Related posts
France

Les chaises design les plus populaires en 2022

À la uneBeauté

Découvrez la nouvelle collection Noël de Lush

À la uneBuzz

Eric Zemmour pointe des journalistes avec une arme

À la uneSéries Tv

Léo Mattéi : une nouvelle brigade pour la saison 9

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux