À la uneEmissionsGlobe Trotteur

Globe Trotteur #3 : Laos que la montagne est belle

Pour ce troisième numéro, Globe Trotteur se plie aux résultats du sondage que nous vous avions proposé et vous embarque au Laos. Alors que dire du Laos ? Que c’est un pays méconnu, souvent visité à la suite de la Thaïlande, du Cambodge ou du Vietnam, que c’est une petite perle pour backpackers à petit budget au cœur de l’Asie du Sud-Est et qui vous offre des paysages luxuriants, un rythme de vie résolument différent et un peuple au sens de l’accueil certain.

Globe Trotteur vous propose donc les avis de ses chroniqueurs concernant une destination qui se développe à son rythme mais aussi leurs bons plans (sorties, visites, …), les récits de leurs galères et une dégustation en direct de plats typiques et un peu particulier…

On vous offre également notre petit cadeau de fin d’année pour vous remercier de vos soutiens et de vos écoutes. Avant de vous livrer les adresses, les photos et tous les compléments de l’émission, on souhaiterait donc vous inviter à participer à un petit jeu-concours…

Faites-nous partager ici en commentaire, sur la page Facebook de l’émission ou encore sur notre compte Twitter VOTRE plus grosse galère de voyage (Europe, Amériques, Asie, Afrique : peu importe). Celui ou celle qui sera désigné(e) par notre préposé à “J’ai galéré à”, Théophile, comme la meilleure galère gagne un repas pour deux dans un restaurant anglais, Londres étant le sujet de notre numéro 4 à venir ! On espère que vous serez nombreux à prendre part au concours (histoire que Théophile se sente moins seul) !

Un dernier mot de remerciement pour l’équipe de Talents Frais qui nous a concocté la playlist de ce numéro ! Vous pouvez retrouver leurs podcasts directement sur le site et l’émission en live tous les mardi à 18h sur le player de Radio VL.

  • “Balaka (feat. Besh o drom)” de Gypsy Hill
  • “It’s Beginning To Look A Lot Like Christmas” de Michael Bublé
  • “Peach Banquet” de Monkey-Journey To The West-Heavenly

Les informations complémentaires

Langue parlée : Laotien, Anglais généralement compris

Monnaie : Le kip. 10,000 kips = 1 euro (conversion plutôt simple !)

Budget :
Billet d’avion : entre 800 et 900 euros aller/retour.
Visa : 35 euros à l’ambassade, sur place comptez environ 40 dollars (n’oubliez pas les photos d’identité). Si vous passez une frontière terrestre surtout vérifiez : 1. Que vous êtes bien au poste de frontière officiel. 2. Que le prix indiqué est le prix TOTAL.
Logement : Une chambre double sans air conditionné et sans eau chaude (pour les plus économes) environ 5 euros (Sok Dee guesthouse à Luang Prabang) avec air conditionné et eau chaude, si vous êtes chanceux, vous pourrez en trouver à partir de 8 euros (Vientiane)
Un repas : De 2 euros à 8 euros
Un verre : Une bière lao coûte de 0,40 centimes à 2 euros, un cocktail de 1,5 à 6/7 euros (autant vous dire que pour le coup les plus chers sont souvent les meilleurs…). Pour les amateurs de vin enfin : c’est à éviter au Laos, à moins que vous alliez dans un établissement vraiment spécialisé…

Santé : Systématiquement quand on part loin et comme pour le Cambodge : on consulte le site de l’Institut Pasteur pour les vaccins conseillés. Attention pour le paludisme ! Le budget pour les médicaments préventifs est assez important, renseignez-vous auprès des pharmacies près de chez vous : les prix ne sont jamais les mêmes (de plus en fonction des régions visitées et de la durée de votre séjour vous pourrez vous en passer, ce qu’on ne vous dit pas toujours) !

Besoin de vous faire une idée en image, vous n’aviez pas de quoi prendre des notes ?
Photos, adresses, sites web et recettes : faites votre marché.

Mais tout d’abord on vous propose une petite carte des destinations que nous avons évoquées tout au long de l’émission

L’AGENDA CULTUREL

Vous vous préparez à partir ou vous vous intéressez simplement à la culture laotienne ? Expositions, manifestations culturelles ou festives : retrouvez toutes les infos ici.

SUR PARIS

Exposition : Indochine. Des Territoires et des territoires et des hommes, 1856 – 1956. Du 16 octobre au 26 janvier 2014 au Musée de l’Armée, Hôtel national des Invalides.

AU LAOS

Fête religieuse bouddhiste : Le 14 févrierMakha Bucha (Magha Puja). Alors que nous “fêterons” notre Saint Valentin les bouddhistes laotiens célèbreront l’une des fêtes religieuses les plus importantes en Asie du Sud-Est (on l’observe aussi au Cambodge, en Thaïlande ou en Birmanie). Offrandes, processions aux flambeaux, danses et sermons seront particulièrement nombreux à Luang Prabang.

Pimay, Nouvel an Lao :Du 13 au 16 avril, la célébration du nouvel an donne lieu à la fête de l’eau qu’on avait déjà évoqué pour le Cambodge. Ambiance festive, colorée et chaleureuse. Le premier jour ont lieu de grands marchés,

ou des centaines de petits commerçants y vendent leur produits.

Eart Hour : Le 29 Avril 2014. Il s’agit d’une initiative proposée par la foundation WWF pour une mobilisation planétaire en faveur de la lutte pour la défense de l’environnement. Le 29 avril, pendant une heure, plusieurs milliers de villes seront plongées dans l’obscurité pour « aider le monde à voir la lumière » (Ban ki-Moon)

LES ADRESSES ET QUELQUES PHOTOS destination par destination

 

LES TRANSPORTS

Quelques photos afin d’illustrer notre propos concernant les transports au Laos…

Slowboat

Slowboat

Vue du Slowboat

Vue du Slowboat

LUANG PRABANG

Bonne entrée en matière si l’on commence par le Nord du Laos entre cascades, temples, marchés de nuit, panorama des environs depuis le Mont Phou Si, Luang Prabang n’offre peut-être pas le patrimoine culturel promis par les brochures mais en cherchant bien on trouve des petites perles. Et si vous cherchez à rencontrer des locaux et à faire une bonne action rendez-vous à la bibliothèque de Luang Prabang où ont lieu des “cours” de conversation avec de jeunes moines…

Temple à Luang Prabang

Temple à Luang Prabang

Marché de nuit à Luang Prabang

Marché de nuit à Luang Prabang

Environs de Luang Prabang

Environs de Luang Prabang

Vue du Mont Phou Si, Luang PrabangCérémonie bouddhiste, Luang Prabang

Cérémonie bouddhiste, Luang Prabang

VANG VIENG

Quelques adresses mais malheureusement pas de photo

On vous a parlé du tubbing en journée mais pour ce qui est de la soirée, vous pouvez commencer par faire un tour au Kangaroo Sunset Bar tenu par un australien adorable et où se retrouve de nombreux backpackers… Pour ensuite enchaîner par le Room 101, une espèce de bar/boîte de nuit qui a ouvert peu après la fermeture de la plupart des bars du tubbing.

Si vous souhaitez vous détendre, rendez vous au Lagon bleu, une petite étendue d’eau sur le cour de la rivière Nam Son où l’eau est effectivement bleue (plus ou moins selon les saisons) et où il est agréable de se baigner s’il n’y a pas trop de monde. Et si vous n’êtes pas du genre à vous poser tout l’après-midi, l’entrée du Lagon bleu donne aussi accès à la grotte de Pou Kham (attention les jambes ça grimpe !). Prévoyez une lampe torche ou l’on tachera de vous en louer à des prix exorbitants à l’entrée.

VIENTIANE

La charme de la capitale réside dans ses drapeaux communistes fièrement déployés sur la berge du Mekong, en face de la Thaïlande, dans ses temples simples mais raffinés où les moines vous réservent toujours un bon accueil (si vous respectez les règles essentielles (tenue décente, attitude respectueuse et calme…)) ou dans ses petites échoppes de rue… Et c’est encore bien réducteur… On s’arrête une journée ou deux ou plus et l’on reprend son sac.

Temple à Vientiane

Temple à Vientiane

Berge du Mekong, Vientiane

Berge du Mekong, Vientiane

ARCHIPEL DES 4000 ÎLES : DON DET & DON KHON(E)

Les 4000 îles c’est savoir prendre le temps d’apprécier une balade à vélo ou une journée de kayak à rythme intensif (réservée aux plus sportifs) avant de savourer un mange shake, une Lao bia ou un mojito devant le soleil qui se couche sur le Mékong. Il ne reste plus qu’à espérer que la mousson ne vous joue pas des tours… Et pour les plus chanceux, à la période de février – mars vous pourrez peut-être observer des dauphins de l’Irrawaddy inscrits sur la liste des espèces en danger critique d’extinction. On fait donc attention à ne pas égarer de détritus…

Don Det

Don Det

La "plage" Don Khone

La “plage” Don Khone

Coucher de soleil à Don Det

Coucher de soleil à Don Det

Coucher de soleil à Don Det

Coucher de soleil à Don Det

On espère que vous aurez trouvé ce que vous étiez venu chercher ! Il ne vous reste plus qu’à vous munir d’un bon guide et de prendre vos billets…

On se retrouve le mois prochain, d’ici là faites vos valises !

About author

Informer, décrypter, divertir
    Related posts
    À la uneInternational

    20 ans de prison… pour avoir volé deux chemises

    À la uneCultureFranceMusique

    La chanteuse Hoshi répond aux critiques sur son physique par Fabien Lecoeuvre

    À la uneSéries Tv

    Dix pour cent va bien revenir pour une saison 5

    À la uneFranceSanté

    Covid-19 : Allocution pour les 100 000 morts?

    Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux