La Loi des SériesSéries Tv

Godzilla : “Pour exploiter les premiers films aux Etats-Unis, toutes les séquences incriminant les Américains ont été coupées” (Fabien Mauro) | La loi des séries #289

A l’occasion de la sortie de Godzilla Kings of the monsters, retour sur l’une des figures emblématiques de cinéma fantastique et sur un genre culte kaijū eiga.

Godzilla

C’est quoi Godilla Kings of the monsters ? L’agence crypto-zoologique Monarch doit faire face à une vague de monstres titanesques, comme Godzilla, Mothra, Rodan et surtout le redoutable roi Ghidorah à trois têtes. Un combat sans précédent entre ces créatures considérées jusque-là comme chimériques menace d’éclater. Alors qu’elles cherchent toutes à dominer la planète, l’avenir même de l’humanité est en jeu…

Edition spéciale “Kaiju” en compagnie de notre spécialiste du cinéma, Fabien Mauro Il est le co-auteur d’un hors série de Mad Movies sur Godzilla. Il est aussi auteur de l’ouvrage Ishiro Honda : Humanisme monstre (Rouge Profond).

Présentation de l’éditeur

En 1954, Godzilla envahit les écrans de l’archipel et fait triompher un tout nouveau genre cinématographique : le kaiju eiga (films de monstres géants). Propulsé comme spécialiste de la science-fiction, Ishiro Honda livre une oeuvre où l’espèce humaine affronte les kaiju (Rodan, La Guerre des Monstres, Mothra contre Godzilla) et les menaces venues de l’espace (Prisonnières des Martiens, Gorath, Invasion Planète X), avant de subir elle-même des mutations irréversibles (L’Homme-H, Matango). Dominée par l’ombre du champignon nucléaire, son importante filmographie se nourrit d’espoir et d’utopies (Latitude Zero, Les Envahisseurs attaquent), l’imposant comme un artiste de l’anticipation et de l’apocalypse captant les incertitudes de son peuple à une époque de changements politiques et socio-économiques.


Premier ouvrage français consacré au maître japonais, dont la vie et son travail au service du septième art sont minutieusement restitués, ce volume comprenant plus de quatre cents illustrations se clôt sur plusieurs entretiens réalisés avec d’anciens collaborateurs du cinéaste.

Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici

A écouter aussi : HyperLinl #95 : Alien, l’autre c’est moi

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

La casa de papel partie 4 : un teaser annonce la date de sortie

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... The end of the f *** king world, suite et fin de la comédie noire adolescente

La Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries à 100% : La playlist Loïs & Clark | La loi des séries #345

La Loi des SériesSéries Tv

Dounia Coesens et Eden Ducourant - invitées spéciales | La loi des séries #344

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux