À la uneActualitéCinémaCulture

Gone Girl : le film le plus attendu aux Etats-Unis

Le célèbre roman de Gillian Flynn, paru en 2012, a connu un succès fou aux Etats-Unis. Les droits pour en produire un film s’arrachaient, Gone Girl, du réalisateur David Fincher, sortira début octobre.

Le livre de Gillian Flynn a connu un succès retentissant. Alliant humour et suspens, ce qui n’est pas courant dans un pollar de qualité, Gone Girl avait pourtant fait mouche. Intitulé Les Apparences en français, les adeptes du thriller étaient unanimes sur ce roman. Il est excellent. La particularité de celui-ci, c’est la capacité que l’écrivain a réussi à développer pour intégrer le lecteur à l’enquête ; on n’est plus simple spectateur, on étudie chaque indice, on est inspecteur à part entière. On entre dans la peau de Nick Dunne, narrateur et personnage central, sans difficulté.

Quelle est l’histoire ?

Gone Girl ou Les Apparences

Gone Girl ou Les Apparences

Nick et Amy Dunne sont en couple depuis sept ans, mariés depuis cinq. Petit couple modèle qui laisse rêver les envieux, rien ne laisse soupçonner que leur vie conjugale recèle de secrets. Amy Dunne, est rendue célèbre par ses parents, brillants philosophes qui ont fait de leur fille l’héroïne de leur roman, l’Epatante Amy. Peinte comme l’archétype de la perfection, belle, brillante, distinguée, Amy peut rendre foux de jalousie ceux qui ont entendu parler d’elle. De plus, elle est l’épouse de Nick Dunne, homme au charme affirmé qui a, semble-t-il, bien réussi sa vie. Cependant, la crise a obligé le couple à quitter Manhattan et à s’installer dans la ville d’enfance de Nick, qui se trouve dans le Missouri.

Mais au matin de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick est alerté par son voisin, un détail inhabituel a alerté sa vigilance : la porte de chez lui est grande ouverte. Son retour précipité et son angoisse sont « justifiées »… il découvre une réelle scène de bataille, son salon est retourné, des traces de luttes visibles laissent présager le pire. Une enquête débute, et les preuves s’accumulent pour « accuser » Nick Miller en temps qu’assassin de sa femme. S’ensuie une fouille dans le passé du couple, et la découverte du journal intime d’Amy intègre un deuxième narrateur à l’histoire.

Un film dans lequel vous menez l’enquête

Le polar ayant connu un immense succès, le film est jugé comme le scénario le plus attendu de l’année aux Etats-Unis. L’écrivain Gillian Flynn a elle-même réécrit le scénario pour maintenir le suspens jusqu’au bout, elle a également modifié la fin pour que les anciens lecteurs ne soient pas délivrés d’un sens de l’intrigue haletant et partage l’enquête avec les autres spectateurs.

Gone Girl traite d’autres sujets plus ordinaires, comme le mariage, la trahison, la vie à deux ; tout ce que l’on croit connaître, les secrets qui explosent, les découvertes qui blessent… A ce policier haletant, et cette mise en scène de quelques aspects de nos vies, s’ajoute un casting flamboyant. Ben Affleck dans le rôle de Nick Dunne, et Rosamund Pike pour celui d’Amy. Ajoutez à cela Neil Patrick Harris, notre légendaire Barney Stinsons, que l’on se tarde de voir dans un rôle « sérieux », qui jouera un rôle centrale, celui de Desi Collings, mystérieux bénévole qui se charge en partie de l’enquête sur la mort de Amy Dunne. D’autres têtes à l’affiche intriguent, notamment celle d’ Emily Ratajkowski, la brune flamboyante du clip Blurred Lines de Robin Thicke, qui interprête la maîtresse de Nick Dunne, la pulpeuse Andie.

Preuves divulguées au public - Gone Girl

Preuves divulguées au public – Gone Girl

Ainsi, le film de David Fincher, vise haut, puisqu’il se base sur une attente gigantesque. D’un budget de 50 millions de dollars, la campagne de promotion du film a fait dans le fantasque. La production dévoilait dès début avril un trailer du trailer de vingt secondes. De plus, sur le site officiel du film, le salon ravagé du couple sert de scène de crime à explorer et disséquer. Un autre site, qui imite les alertes « personnes disparues » des sites d’information en continue, a également été créé pour la promotion du film. Mais cette promotion omniprésente ne s’arrête pas là. Des posters exposant les preuves de l’affaire ont été dévoilés ce 7 juillet. Une photo de mariage, une note griffonnée par Amy, des sous-vêtements, tous scellés par la police, intègrent le spectateur, dès maintenant, dans l’enquête.

Gone Girl sortira en France le 8 octobre, nous laissant l’occasion de nous délecter du roman de Gillian Flynn puisque l’intrigue ne sera pas troublée par notre lecture.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé : première bande annonce pour la série de Xavier Dolan

À la uneFemmesSantéSexe

5 choses à savoir sur les règles

À la uneBons PlansSociété

5 stations de ski où aller sans se ruiner

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Prométhée, la série fantastique de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux