High TechModeMode-homme

Google et Levi’s s’associent pour créer une veste connectée

Les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien. La tendance s’est d’abord emparée d’objets pratiques, comme les montres ou les systèmes de gestion de l’habitation. Cependant, petit à petit, tout le monde essaye de récupérer sa part du gâteau et d’innover en la matière. Ainsi, Levi’s s’est associé à Google pour sortir la première veste en jean connectée.

Une veste qui vous empêche de perdre votre smartphone

La veste développée par Levi’s et Google s’appelle Jacquard, sans doute une compression du mot jacket et guard, parce que cette veste veille en permanence sur votre smartphone à votre place. Grâce à un système intégré automatiquement à la veste, celle-ci vous envoie une notification dès que vous vous éloignez trop loin de votre smartphone.

Une veste qui vaut tout de même 350 dollars, mais qui peut être rentabilisée rapidement si vous avez l’habitude d’oublier votre téléphone dans les taxis ou sur les tables des cafés. Un petit appareil sur le poignet de votre manche gauche vibrera et clignotera quand la veste détectera que votre smartphone s’éloigne de vous. Une fonctionnalité qui sera appréciée par les plus distraits.

Les vêtements connectés ne rencontrent pas un grand succès

Cette veste n’est pas le premier essai en matière de vêtements connectés. Un jean relié à votre GPS et vibrant au niveau de la ceinture pour vous indiquer la direction à suivre avait vu le jour. Cependant, dans l’histoire du jean, ce vêtement centenaire et déjà légendaire, cette innovation n’avait vraiment pas été perçue comme une révolution majeure.

Maintenant que Levi’s, la marque dont le fondateur, Levi Strauss, est reconnu comme l’inventeur du premier jean du monde, se lance dans la course aux vêtements connectés, peut-être que cela aura un impact positif sur le marché. Pour le moment, les consommateurs ne semblent pas vraiment intéressés par ce concept, sans doute un peu contradictoire avec une mode qui a tout misé sur la fast-fashion et l’achat permanent de vêtements pas chers et de basse qualité.

De nombreuses fonctionnalités et possibilités

Pourtant, les vêtements connectés ne manquent pas de bonnes idées et il existe de très nombreux modèles très inventifs qui pourraient s’avérer très utiles. On citera, par exemple, le cas des baskets qui récupère l’énergie des pas de leur propriétaire pour recharger un téléphone, le bikini en panneau solaire, le bikini connecté qui vous alerte quand vous devez mettre de la crème solaire et bien d’autres encore.

La veste issue de la collaboration entre Levi’s et Google dispose d’ailleurs d’autres fonctionnalités que la simple alerte en cas d’oubli de son smartphone. Vous pouvez, en effet, la relier à votre application de musique, à votre GPS, et même, depuis peu, à d’autres applications de transports. Bientôt, votre veste remplacera peut-être votre carte de transport.

Related posts
À la uneHigh Tech

Netflix se lance dans le jeu vidéo

À la uneActualitéFranceHigh TechSociété

« Wizards Unite » le nouveau jeu des créateurs de « Pokemon go » inspiré de l’univers mythique Harry Potter.

À la uneActualitéHigh TechInternational

Un nouveau carburant vert pour les fusées?

Art / ExpoCultureHigh TechMédiasSociété

Apprendre une langue en regardant Netflix, c'est possible !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux