À la uneFootSport

Du (GRAND) changement dans le football français !

Vous jouez en Division d’honneur ou en CFA, votre ville joue dans ces divisions ou alors vous vous tenez au courant de l’actualité des divisions inférieures françaises ? Cet article est pour vous, car il va y avoir du changement !

Vous êtes sûrement au courant, le gouvernement actuel va acter et mettre en marche la réforme territoriale qui va changer le nombre de régions en France avec des fusions de régions. Ce bousculement géographique ne sera pas sans conséquences pour le football français, car la Fédération Française de Football (FFF) a acté le passage de 22 à 13 ligues régionales et a aussi décidé de modifier les championnats fédéraux.

La réforme a été présentée aux présidents des ligues et des districts et elle sera aux votes lors de la prochaine assemblée fédérale.

Concrètement, la réforme ne propose aucun changement pour les deux divisions du National (composé de 18 clubs) et de la CFA (composée de quatre groupes de 16) qui resteront tels quel. Cependant, le seul changement qui est à noter se situe au niveau du nom de ces deux ligues, qui devraient être rebaptisées National 1 (pour le National) et National 2 (pour la CFA).

Le réel changement vient avec la CFA2, qui pourrait être renommée tout simplement : CFA et cette division passera de 8 à 12 groupes de 14 clubs, ce qui donne un ajout de 56 clubs. Et forcément, cela pose la question des montées vers cette CFA. Justement la FFF souhaite laisser le choix aux nouvelles ligues de choisir les conditions de montée vers la CFA. Les groupes de la future CFA seront régionales donc un des groupes de CFA sera (par exemple) composé uniquement d’équipes de la ligue Paris-Ile de France.

Pour ceux qui n’auraient pas compris le futur fonctionnement du système pyramidal du football français, voici une illustration :

FFF

Voici le futur système du football français si la réforme de la FFF est votée.

Les primes d’ascensions vers les divisions supérieures devraient, elles, rester stables. Bien sûr, tout ceci n’est pas encore officiel et acté, il manque encore l’approbation des ligues et des districts, nous vous tiendrons de toute façon au courant de l’avancée de la situation sur Radio VL !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneInternationalPolitique

Qui était Ebrahim Raïssi, le Président iranien décédé dans un crash d'avion ?

À la uneMédias

The Voice : qui sont les candidats qualifiés pour la finale ?

ActualitéFootSport

Milan AC et l’Inter Milan : une rivalité historique 

À la uneMédiasMusiqueSport

Euro 2024 : quel groupe de musique choisi par TF1 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux