Le cavalier originaire de Deauville a remporté le Grand Prix de Cluny en selle sur Shiva d’Amaury. Mathieu Billot avait déjà gagné cette étape en 2013, il décroche ainsi son douzième Grand Prix et offre une première place à son écurie Euro Mat – Planète Broderie.
Sur les 99 couples ayant pris le départ, seul 13 ont fini sans faute. Après la longue convalescence de Shiva d’Amaury depuis la fin de l’année dernière pour cause de blessure au boulet, le couple revient en pleine forme en terminant son parcours en 37’12. Il signe le tour le plus rapide du circuit. Selon Mathieu Billot, « les obstacles n’étaient pas très gros mais plutôt délicats. Mon cheval a répondu présent, il a très bien sauté sur le premier tour. Nous passions au début du barrage donc nous n’avions pas d’autre choix que d’essayer d’aller très vite et de mettre la pression sur la concurrence » (propos recueillis par Grand Prix Replay).
Un bon début pour Nicolas Delmotte et Vagabond de la Pomme
Les 99 engagés ont défilé sous les yeux de Philippe Guerdat. Le sélectionneur de l’équipe de France n’a pas manqué le parcours de Nicolas Delmotte en selle sur Vagabond de la Pomme, ancien crack de Pénélope Leprevost. Le tout nouveau couple termine en faisant tomber une barre sur la dernière ligne. Un début prometteur qui promet de jolies performances pour l’avenir.
L’étape de Cluny a été un véritable succès. L’organisation et les terrains étaient impeccables. Tout était réuni pour que les cavaliers passent un bon week-end de concours sous le soleil.
Classement de la Pro Elite Grand Prix :
1. Mathieu Billot – Shiva d’Amaury : SF / 37.12 sec.
2. Olivier Robert – Vivaldi des Meneaux : SF / 38.32 sec.
3. Pauline Guignery – Vizir des Orcets : SF / 41.27 sec.
4. Bruno Garez – United Sunheup : SF / 44.57 sec.
5. Thomas Leveque – Un Amour la Goula*Vital Horse : SF / 37.85 sec.
Lire aussi … Les réactions des jeunes cavaliers français après leur victoire à Gorla Minore