Equitation

La réaction des jeunes cavaliers français après leur victoire à Gorla Minore

Les jeunes tricolores ont été très performant à Gorla Minore (Italie). L’équipe de France a réussi à faire face à la pression de l’équipe Suisse. Tout s’est joué sur le dernier parcours. Retour sur cette victoire avec la réaction des cavaliers.

 

Durant la première manche, Lara Tryba a réalisé le meilleur parcours avec Rosa de Coisel en signant un beau sans faute. Mais la deuxième manche a été plus difficile, la jeune cavalière fini avec un total de 28 points. Heureusement, Damien de Chambord et Viti de Longa sont sans faute. L’épreuve se corse un peu plus lorsque Cassandre Clément et Carmen de Hus font tomber une barre et écopent d’un point de pénalité de temps. Grâce au parcours sans faute d’Alexis Goulet en selle sur Cannavaro, les Tricolores montent sur la première marche du podium. La Suisse termine deuxième et l’Italie troisième.

 

« Ce sont vraiment des moments qui marquent une vie de cavalier »

Cassandre Clément a accepté de revenir sur cette victoire pour VL. C’était la première fois qu’elle montait une épreuve de ce niveau-là, tout comme sa jument : « je monte Carmen de Hus depuis maintenant 2 ans. Elle n’a pas vraiment d’expérience à ce niveau-là, c’était notre première participation en équipe de France et cela fait qu’un an que l’on saute ces hauteurs que ce soit elle ou moi. ». Selon Cassandre, Carmen est une jument facile à vivre au quotidien, elle est toujours très motivée et veut bien faire : « durant l’épreuve elle était dans un bon jour, elle a très bien réagi d’une manche à l’autre et s’est même améliorée. Elle a vraiment fait tout ce qui je lui ai demandé. Comme si elle savait elle aussi qu’il fallait bien faire ». Lara Tryba, elle, nous explique pourquoi son deuxième parcours n’a pas été facile : “la deuxième manche a été plus compliquée pour toutes les deux puisque nous terminons avec un score assez lourd. Il faisait très chaud et nous avions peu de temps entre les deux manches et la fatigue de la jument s’est faite ressentir”. Des hauts et des bas qui n’ont pas découragé l’équipe de jeunes cavaliers. Alexis Goulet était confiant même si c’était la première fois qu’il se rendait à Gorla Minore : “J’étais plutôt en confiance car je venais de gagner le Grand Prix YR Opglabbeek en étant le seul sans-faute de l’épreuve”. Il place beaucoup d’espoir dans Cannavaro : “C’est un cheval hors norme avec de gros moyens et beaucoup de respect”.

Une équipe solidaire

Cassandre Clément a pu compter sur ses coéquipiers. Ils ont réussi à la mettre en confiance et l’ont soutenu pour sa première épreuve en Coupe des nations. Pour Lara, l’équipe a réussi à bien se compléter : “en première manche j’ai apporté un sans-faute et en deuxième manche Alexis et Damien ont ramené chacun un sans-faute ce qui a permis d’effacer mon score. Finalement, nous avons gagné et c’était une expérience inoubliable. Je remercie d’ailleurs mes coéquipiers, mon coach, le staff fédéral ainsi que toute la team française pour la super ambiance tout au long de la semaine passée avec eux”. La future étape pour l’équipe jeunes cavaliers sera le CSIO de Fontainebleau le week-end du 6 mai.

 

L’Italie a souri aux jeunes cavaliers français puisque l’équipe de France Children et Poneys ont également fait résonner la Marseillaise en Italie ce week-end. 

Les résultats ici.

Lire aussi : Coupe des nations : Brice Luda revient sur la victoire tricolore

Related posts
EquitationSport

Amateur Gold Tour FFE - Esthederm : 7e et 8e étapes au Haras de Jardy (92) et à Mâcon-Chaintré (71) du 10 au 13 septembre

À la uneEquitationSport

Equitation : Le Normand Julien Epaillard s'impose sur 150 cm au CSI5* de l'Hubside Jumping

À la uneActualitéEquitationSport

Equitation : les vainqueurs à l'Hubside Jumping de Grimaud

ActualitéEquitationSport

Hippodrome de Deauville-La Touques : le footballeur international M'Baye Niang repart vainqueur !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux