Alors que la saison 2016 avait été compliquée pour Sebastian Vettel, 2017 a bien évolué. Le pilote Allemand signe sa seconde victoire en trois courses. Il se hisse ainsi en tête du classement et permet à la Scuderia Ferrari de faire de même pour les constructeurs. Du côté des pilotes Français, Romain Grosjean ouvre sa marque cette saison en terminant huitième. Quant à Esteban Ocon, il confirme son beau début de saison en terminant pour la troisième fois consécutive dans les points (10ème).
Ferrari and Sebastian Vettel are on top of the world as they race to victory at the #BahrainGP ?? pic.twitter.com/MEaIjv8YeY
— Formula 1 (@F1) 16 avril 2017
La course:
Pour sa première pôle position de sa carrière, Valtteri Bottas aura vécu une course difficile. Il sera resté un peu plus de 12 tours en tête, bloquant derrière lui Vettel, Hamilton ainsi que les deux Red Bull.
Au 12ème tour, et suite à l’accrochage entre Sainz et Stroll (qui ne verra pas l’arrivée pour la troisième fois consécutive), la Safety-Car entre en piste. Au restart, c’est Vettel qui s’installe aux commandes. Hamilton écope lui de cinq secondes de pénalités pour avoir consciemment ralenti Riccardo dans l’allée des stands. Ocon qui s’était arrêté juste avant la SC perd le gain de son arrêt anticipé et ressort 12ème.
Stewards confirm a five-second time penalty for HAM for ‘driving unnecessarily slowly in the pit entry’ #BahrainGP ?? pic.twitter.com/ThTI3PycQY
— Formula 1 (@F1) 16 avril 2017
Verstappen subit sa Red Bull, et une rupture de frein, il abandonne alors qu’il avait de nouveau effectué un excellent début de course.
After a great start we had the right strategy and pace. Too bad a brake issue prevented me from finishing, but that’s racing. #BahrainGP pic.twitter.com/TDEs1Qn7nD
— Max Verstappen (@Max33Verstappen) 16 avril 2017
Par la suite, les écarts resteront stables. Seul Hamilton attaque pour revenir sur Vettel. Il remonte fort sur l’Allemand. Bottas le laisse passer, mais il terminera à plus de six secondes de Vettel. Le pilote Ferrari aura géré son avance de main de maitre, en attaquant suffisament pour empêcher Hamilton de faire la liaison, mais tout en gérant la dégradation de ses pneumatiques.
LAP 48/57
? MERCEDES: « You’ve got the pace to win this, Lewis. Come on, mate… »
Moves into P2
Check those mirrors, Seb ?#BahrainGP ?? pic.twitter.com/OIOoKtEfSm
— Formula 1 (@F1) 16 avril 2017
Ocon stagne à la 10ème position. Grosjean et Haas GP réalise l’under-cut parfait pour passer Hulkenberg et s’emparer de la 8ème place. Massa de nouveau sans coéquipier réalise une course tranquille, oscillant entre les 5ème, 6ème et 7ème rangs.
À deux tours de la fin, Alonso abandonne pour la 3ème fois consécutive, suite à un nouveau problème mécanique.
LAP 56/57
A frustrating day for ALO ends two laps from the finish with engine trouble ?#BahrainGP ?? pic.twitter.com/O9RPPOVWXy
— Formula 1 (@F1) 16 avril 2017
Le résultat :
Vettel s’impose donc à Bahrain, alors qu’Hamilton, qui n’aura pas profiter du possible bouchon créé par les retardataires, prend la deuxième place. Bottas complète le podium. Raikkonen boucle le grand-prix au pied du podium devant Riccardo. Massa boucle le top 6. S’en suivent Perez (fort d’une remontée de 11 places, parti 18ème), Grosjean, Hulkenberg et Ocon.
PROVISIONAL CLASSIFICATION
#BahrainGP ?? pic.twitter.com/aHHjf2i6nk— Formula 1 (@F1) 16 avril 2017
Ce qu’il faut retenir :
La seconde victoire de Vettel souligne bien le fait que le championnat 2017 va être très serré. En attendant les améliorations qu’apporteront Red Bull dès le retour en Europe, Mercedes et Ferrari sont prêts à se livrer une bataille hardue et nous promettent un suspens maximum.
Il faut noter la bonne série de l’écurie Force India dont les pilotes, Perez et Ocon, marquent chacun, et pour la troisième fois en trois grand prix des points. Le Français remplit ses objectifs et permet à son équipe de pointer en quatrième place du championnat constructeur. Tout ceci est de très bonne augure pour la suite de la saison.
Esteban Ocon devient par ailleurs le plus jeune pilote de l’histoire à marquer des points aux trois premiers Grand Prix d’une saison !
Shame about the safety car as it made me lose position?
But 1 more point, and youngest driver ever to have score points at the first 3 GP✌?! pic.twitter.com/dITY68s2Za— Esteban Ocon (@OconEsteban) 16 avril 2017
Les abandons, comme pour chacun des grand prix de cette saison, d’Alonso et de Stroll. Pour ce premier, la mécanique est une nouvelle fois mise en cause quant au canadien, c’est encore un fait de course qui l’a empêché de terminer une course.
Pascal Wehrlein marque son retour, 13ème en qualification, il a réalisé une course solide dans la limite que lui imposait sa voiture et termine bon 11ème.
That’s history ✔️
Many thanks to those who worked so hard with me since my injury happened ?? Especially @SauberF1Team and @MercedesAMGF1! pic.twitter.com/WK2dxYBLqt— Pascal Wehrlein (@PWehrlein) 17 avril 2017
DRIVER STANDINGS: Vettel opens up a 7-point gap at the top after his 2nd win in 3 races#BahrainGP ?? pic.twitter.com/9GhfB77hsF
— Formula 1 (@F1) 16 avril 2017