À la uneSport

Grand Prix de Bahrain : Esteban Ocon confirme, Sebastian Vettel s’impose !

Esteban Ocon Bahrain

Alors que la saison 2016 avait été compliquée pour Sebastian Vettel, 2017 a bien évolué. Le pilote Allemand signe sa seconde victoire en trois courses. Il se hisse ainsi en tête du classement et permet à la Scuderia Ferrari de faire de même pour les constructeurs. Du côté des pilotes Français, Romain Grosjean ouvre sa marque cette saison en terminant huitième. Quant à Esteban Ocon, il confirme son beau début de saison en terminant pour la troisième fois consécutive dans les points (10ème).

 

La course:

Pour sa première pôle position de sa carrière, Valtteri Bottas aura vécu une course difficile. Il sera resté un peu plus de 12 tours en tête, bloquant derrière lui Vettel, Hamilton ainsi que les deux Red Bull.

Au 12ème tour, et suite à l’accrochage entre Sainz et Stroll (qui ne verra pas l’arrivée pour la troisième fois consécutive), la Safety-Car entre en piste. Au restart, c’est Vettel qui s’installe aux commandes. Hamilton écope lui de cinq secondes de pénalités pour avoir consciemment ralenti Riccardo dans l’allée des stands. Ocon qui s’était arrêté juste avant la SC perd le gain de son arrêt anticipé et ressort 12ème.

Verstappen subit sa Red Bull, et une rupture de frein, il abandonne alors qu’il avait de nouveau effectué un excellent début de course.

Par la suite, les écarts resteront stables. Seul Hamilton attaque pour revenir sur Vettel. Il remonte fort sur l’Allemand. Bottas le laisse passer, mais il terminera à plus de six secondes de Vettel. Le pilote Ferrari aura géré son avance de main de maitre, en attaquant suffisament pour empêcher Hamilton de faire la liaison, mais tout en gérant la dégradation de ses pneumatiques.

Ocon stagne à la 10ème position. Grosjean et Haas GP réalise l’under-cut parfait pour passer Hulkenberg et s’emparer de la 8ème place. Massa de nouveau sans coéquipier réalise une course tranquille, oscillant entre les 5ème, 6ème et 7ème rangs.

À deux tours de la fin, Alonso abandonne pour la 3ème fois consécutive, suite à un nouveau problème mécanique.

 Le résultat :

Vettel s’impose donc à Bahrain, alors qu’Hamilton, qui n’aura pas profiter du possible bouchon créé par les retardataires, prend la deuxième place. Bottas complète le podium. Raikkonen boucle le grand-prix au pied du podium devant Riccardo. Massa boucle le top 6. S’en suivent Perez (fort d’une remontée de 11 places, parti 18ème), Grosjean, Hulkenberg et Ocon.

Ce qu’il faut retenir :

La seconde victoire de Vettel souligne bien le fait que le championnat 2017 va être très serré.  En attendant les améliorations qu’apporteront Red Bull dès le retour en Europe, Mercedes et Ferrari sont prêts à se livrer une bataille hardue et nous promettent un suspens maximum.

Il faut noter la bonne série de l’écurie Force India dont les pilotes, Perez et Ocon, marquent chacun, et pour la troisième fois en trois grand prix des points. Le Français remplit ses objectifs et permet à son équipe de pointer en quatrième place du championnat constructeur. Tout ceci est de très bonne augure pour la suite de la saison.

Esteban Ocon devient par ailleurs le plus jeune pilote de l’histoire à marquer des points aux trois premiers Grand Prix d’une saison !

Les abandons, comme pour chacun des grand prix de cette saison, d’Alonso et de Stroll. Pour ce premier, la mécanique est une nouvelle fois mise en cause quant au canadien, c’est encore un fait de course qui l’a empêché de terminer une course.

Pascal Wehrlein marque son retour, 13ème en qualification, il a réalisé une course solide dans la limite que lui imposait sa voiture et termine bon 11ème.

About author

Valentin, 19 ans, passionné de littérature française. Mais aussi de sport (Formule 1, Foot, Hockey, Tennis...). Étudiant à la Sorbonne en Lettres et Journalisme (L1 LEMA)
Related posts
À la uneTurf

Arc Trials : ultimes préparatoires pour le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... La part du soupçon, avec Kad Merad (TF1)

À la uneTout Pour Réussir

Grégoire Potton : « Le foot et la politique sont de vraies addictions ! »

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Pour Sarah, la nouvelle série de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux