La Grande-Bretagne souhaiterai interdire de fumer en voiture lorsqu’il y a des enfants dans le véhicule.
Les députés se sont décidés ce lundi en faveur d’une loi interdisant le tabac dans un véhicule en présence d’enfants. Ils se sont prononcés lors d’un vote constituant la première étape vers l’adoption d’une telle loi.
L’heure du changement
Mise à part quelques députés conservateurs qui s’opposent à cette loi, le vote à été très majoritairement pour. Ces opposants jugent cette loi inutile et surtout difficilement applicable.
David Cameron, premier ministre britannique n’a pas pu être présent lors de ce vote puisqu’il était en déplacement dans les zones inondés du sud-ouest de l’Angleterre. Cependant son porte-parole à fait par de l’engouement du premier ministre et à même rajouté: « Le temps est venu » pour une telle mesure.
On retrouve cependant cette loi déjà appliquée dans certains pays du monde tels que le Canada, l’Afrique du Sud ou encore l’Australie.
Le but ? Eviter le plus possible le tabagisme passif
Ce n’est pas sans raison que cette loi a été majoritairement appréciée par les députés. En effet, cette décision a été saluée par plusieurs association contre le tabagisme qui se disent « ravis » de cette idée. Le docteur Penny Woods, directrice exécutive de la British Lung Foundation s’est exprimé en disant que « l’introduction d’une loi pouvant empêcher des centaines de milliers d’enfants d’être exposés au tabagisme passif en voiture est maintenant à portée de main ».
Selon une étude de 2012, de l’Université d’Aberdeen, fumer en voiture pourrait entraîner une pollution par les particules fines trois fois supérieure aux taux préconisé par l’OMS.
Le tabagisme passif entraînerait différents problèmes de santé surtout chez l’enfant telles que la mort subite, l’asthme ou encore divers problèmes respiratoires, mais aussi certaines pathologies de l’oreille.