À la uneActualitéInternational

Grèce : l’Institut français à Athènes visé par deux attaques

L’Institut français à Athènes a été visé par deux attaques dans la nuit de dimanche à lundi. La police grecque a annoncé qu’aucune victime n’est à déplorer.

Cette nuit, l’Ecole Française d’Athènes et l’Institut Français de Grèce ont été victimes d’incendies volontaires,” déclare Christophe Chantepy, ambassadeur de France en Grèce. Dans un communiqué, le ministère grec des Affaires étrangères a, quant à lui, fermement condamné “cet acte criminel et insensé contre une institution qui est le symbole de l’amitié franco-grecque et de la contribution de la France à la vie culturelle et intellectuelle” en Grèce.

L’Institut français attaqué par des individus masqués

A 4h00 du matin, un groupe de jeunes gens masqués a lancé du liquide inflammable par dessus les grilles de l’Institut. Deux véhicules garés dans l’enceinte de celui-ci ont été endommagés. Les dégâts matériels ont toutefois pu être limités grâce à l’intervention rapide des pompiers. Une nouvelle attaque a eu lieu une heure plus tard. Les mêmes individus ont brisé une fenêtre, selon la police. Ils ont ensuite à nouveau lancer du liquide inflammable, cette fois à l’intérieur de l’Institut. Cette seconde attaque a causé des dégâts mineurs dans l’entrée des bureaux.

La police ouvre une enquête

La police grecque a immédiatement lancé une enquête. Elle estime qu’il s’agirait d’attaques de jeunes anarchistes qui s’en prennent régulièrement aux banques et aux voitures de police. Un autre groupe de jeunes gens masqués avait déjà attaqué une voiture de police, avec des cocktails molotov et des pierres, dimanche à l’aube.

L’ambassadeur a appelé ses compatriotes à “faire preuve, dans le calme, de la vigilance habituelle.”

Related posts
À la uneBrèvesMédias

Le Cas Pucine remporte La France a un incroyable talent

À la uneActualitéFootSport

Ligue des Champions : Lyon arrache la qualification

À la uneActualitéFranceSociété

Un rugissement solidaire pour le 2e jour de mobilisation

À la uneEuro FootFootNon classéSport

Didier Deschamps prolonge jusqu'en 2022

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux