Un adolescent de 16 ans a été blessé à l’œil par un projectile dans la nuit de samedi à dimanche dans le quartier Mistral à Grenoble. Le même soir, deux jeunes de 17 et 19 ans ont perdu la vie dans un accident de scooter. Ils étaient poursuivis par la police.
Vers 23h, les deux adolescents sont poursuivis par la police car ils circulaient sans casques et sans plaque d’immatriculation sur un scooter volé. Ils ont voulu doubler une voiture et se sont retrouvés face à un bus… Ce dramatique accident a provoqué la colère des familles et des habitants du quartier.
Peu après, des échauffourées avec les forces de l’ordre ont éclaté dans le quartier en représailles. Selon les habitants du quartier Mistral, le jeune de 16 ans aurait été touché par une balle de flash ball dans la nuit du samedi 2 mars au milieu des émeutes.
La mère du blessé porte plainte
Selon les voisins du quartier Mistral : « son fils s’est fait tirer dessus ». D’autres voisins ont ajouté le lendemain que la blessure était due à une balle en caoutchouc. La mère de la victime a décidé de porter plainte.
Le procureur de la République de Grenoble a indiqué qu’ « à ce stade, nous ne disposons d’aucune autre information ; une enquête est ouverte pour violences volontaires avec arme suivie d’une incapacité totale de travail supérieure à huit jours. »
Le maire de la ville a appelé au calme :
Avec les habitants et acteurs du quartier Mistral, endeuillé suite au terrible accident de samedi soir. Respectons le deuil. J’appelle au calme et à ne pas rajouter de la violence urbaine au drame. Le procureur a ouvert une enquête pour établir les circonstances de l’accident. pic.twitter.com/RBBwIM2p7J
— Éric Piolle (@EricPiolle) 4 mars 2019
L’enquête a été confiée aux policiers de la Sûreté départementale.
Montée des tensions
Dans la nuit de lundi à mardi, des pompiers et des policiers ont été visés par des projectiles et des cocktails molotov selon l’AFP. Les forces de l’ordres ont été la cible de caillassages à partir des étages ou des toits des immeubles.
Voilà c’est tout pour moi ce soir, c’était extrêmement chaud dans plusieurs quartiers de #Grenoble et son agglomération, suite à la mort de deux jeunes de 17 et 19 ans à l’issue d’une course poursuite avec la police.
Je vous envoie les images demain. pic.twitter.com/NKYLMQP7sW
— Taha Bouhafs (@T_Bouhafs) 5 mars 2019