Covid19: Jean-Michel Blanquer annonce que le Bac 2020 aura lieu en contrôle continu. Les notes pendant le confinement ne seront pas prises en compte. Eventuel retour en classe en Juin. Fin d’année le 4 juillet. Prolongation du confinement jusqu’au 15 avril minimum. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

Au Fil des SièclesEmissions

Découverte du Siècle des Lumières | AU FIL DES SIÈCLES #37

Ce lundi 4 mars, l’équipe d’Au Fil des Siècles a eu une idée lumineuse : à partir à la découverte du Siècle des Lumières. 

Aujourd’hui, toute l’équipe vous embarque dans un siècle assez éloigné, un siècle bien philosophique.

Elise nous explique le grand programme de l’Encyclopédie initié par Diderot. Rémi explique la place de la bourgeoisie pendant la Révolution Française. Il nous embarquera aussi une nouvelle fois dans une immersion totalement incroyable. Julie relate la guerre entre Voltaire et Rousseau.

La machine à remonter dans le temps est de retour, elle nous conduira pour revivre l’Histoire du 4 mars.

Le top 3 des oeuvres

Elise : Je vais citer l’Encyclopédie de Diderot quand même, ancêtre de notre Larousse ! Le savoir doit primer, devrait briller : cultivons nous ! Pour cela il est important de maîtriser les bases.

Rémi : Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé cette semaine de vous conseiller un film, pour en savoir plus sur l’une de nos lumières : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, défenseur acharné des droits de l’Homme. Le film, c’est Beaumarchais L’insolent, sorti en 1996, et où Beaumarchais est incarné par nul autre que Fabrice Luchini, avis aux amateurs. Bon, il y a quand même de gros raccourcis historique, forcément, on est au cinéma, mais le film nous permet tout de même de nous replonger dans cette décennie cruciale du siècle des Lumières, qui commence en 1773.

Julie : Je n’ai pas réussi à choisir. Le Siècle des Lumières c’est une période, y a beaucoup d’écrivains. Donc je vous conseille forcément Candide de Voltaire pour partir à la quête du bonheur, les Lettres persanes de Montesquieu pour découvrir les parisiens à travers les yeux de visiteurs étrangers ou encore les Confessions de Rousseau pour comprendre toute la complexité psychologique de cet écrivain.  

N’hésitez pas à aimer la page Au Fil des Siècles sur Facebook et nous suivre sur Twitter.

Related posts
Distances InconnuesEmissionsInternational

Inquiétudes autour de l’Afrique, face au Covid-19, avec le Professeur Pierre-Marie Girard

EmissionsHyperLink

HyperLink sur canapé #01 – À la croisée des mondes, du film à la série

Distances InconnuesEmissions

Inquiétudes autour de l'Afrique, face au Covid-19. Distances Inconnues #20

C'est Quoi Ta France ?Emissions

#RADIOCQTF 24 Vous reprendrez bien une Corona?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux