La jeune militante suédoise vient de fêter ses 18 ans. En deux ans, elle est devenue une figure emblématique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour l’occasion, Greta Thunberg s’amuse dans un tweet adressé à ses détracteurs.
« Gourou apocalyptique », payée par un « lobby vert », ou manipulée par ses parents… Greta Thunberg subit régulièrement les théories des plus sceptiques. Diagnostiquée autiste Asperger, la jeune militante s’est aussi vite retrouvée au coeur de nombreuses critiques. Pour sa majorité, elle a tenu a remercier ceux qui ont pensé à son anniversaire, le 3 janvier. Mais, la suédoise s’est aussi adressé à ses détracteurs. “Merci beaucoup pour tous ces vœux pour mes 18 ans! Ce soir, vous me trouverez au bar du coin pour exposer tous les sombres secrets derrière le complot sur le climat et la grève des écoles et sur mes méchants maîtres qui ne peuvent plus me contrôler! Je suis enfin libre”. Un message remplie d’ironie, une photo d’elle souriante, le pouce en l’air: Greta Thunberg s’amuse de la situation.
Un clin d’oeil aux « platistes »
Sur sa photo, Greta Thunberg porte un sweat « Flat Mars Society« . Rien n’est laissé au hasard… C’est une référence à l’organisation Flat Earth Society, qui soutient l’idée d’une Terre plate. Ici encore, la suédoise ironise.
Malgré les critiques, Greta Thunberg continue sa lutte contre le réchauffement climatique. En ce début d’année, la militante se bat pour une action plus concrète, même si elle s’autorise parfois quelques plaisanteries face aux conspirationnistes.