À la uneActualitéFrance

Grippe: 13 morts dans une maison de retraite de Lyon

grippe

La ministre de la Santé a annoncé avoir saisi l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) pour faire la lumière sur ces décès.

L’épidémie de grippe fait des ravages chez les personnes âgées. Selon Marisol Touraine, treize personnes en sont mortes dans une maison de retraite lyonnaise entre le 23 décembre et le 7 janvier.

La ministre de la Santé a saisi l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), qui devra faire la lumière sur cet « événement exceptionnel ». Elle a également demandé à l’organisme d’«analyser les causes à l’origine de cet événement exceptionnel». Il devra rendre un premier rapport d’étape «sous dix jours».

En tout, 72 personnes ont contracté la grippe dans l’établissement Korian Berthelot. Les 13 personnes décédées sont âgées de 91,5 ans en moyenne. Dans un communiqué, le ministère ajoute que six patients sont encore hospitalisés.

« Les mesures de prévention (…) bien mises en place »

A la demande de Marisol Touraine, l’agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes a lancé une mission d’inspection vendredi 07 janvier. L’objectif ? « Contrôler la mise en oeuvre par l’établissement, (…) des recommandations des autorités sanitaires de lutte contre la grippe ».

Le Directeur général de la santé envoyé sur placé vendredi « a constaté que, à cette date, les mesures de prévention étaient bien mises en place ». Samedi, « toutes les personnes présentant des symptômes grippaux ont bénéficié d’un examen médical ». De plus, « une personne supplémentaire a été hospitalisée » par « mesure de précaution ».

Une épidémie de grippe intense

« Les plus de 65 sont particulièrement sensibles au virus grippal. La ministre a donc rappelé « aux directeurs d’établissements accueillant des personnes âgées de prendre toutes les mesures nécessaires pour contenir l’épidémie ».

Depuis une semaine, l’épidémie de grippe s’est particulièrement intensifiée et les urgences ont vu arriver de nombreux malades. Marisol Touraine avait récemment appelé les Français à se faire vacciner et une maison de retraite de Lorraine avait été confinée.

Crédit Photo à la Une: PHILIPPE HUGUEN AFP

Related posts
À la uneEnvironnementFrance

Écologie : c’est quoi le « Green Gap » ? 

À la uneReportages

« Marseille : confronté au trafic », un reportage éclairant sur le fléau de la drogue

À la uneMédias

"Fifty States" : un excellent podcast pour découvrir les 50 états américains

ActualitéCinéma

10 westerns iconiques de l’histoire du cinéma

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux