À la uneSéries Tv

Guillaume Musso : « La jeune fille et la nuit ? Un Twin Peaks chez Pagnol »

Alors que France 2 a présenté à la presse sa nouvelle coproduction, La jeune fille et la nuit, Guillaume Musso a reconnu son inspiration pour la série.

La jeune fille et la nuit, la nouvelle coproduction de France Télévisions adaptée de Guillaume Musso, sera l’événement des prochaines semaines. La chaîne a même présenté sa nouvelle série à la presse en présence de l’auteur, du producteur Sydney Gallonde et de deux des comédiens, Gregory Fitoussi et Vahina Giocante. Alors que son nouveau roman Angélique vient de sortir, Musso a dévoilé ses inspirations pour la série dont le personnage centrale, Vinca, pourrait en rappeler un autre, une certaine Laura Palmer. : « Quand j’ai commencé à imaginer cette histoire, j’avais effectivement en tête de faire un Twin Peaks chez Pagnol. Avec au centre, une très belle jeune femme qui fascine les gens qui l’entourent. »

Côte d’Azur Hiver 1996
Un campus prestigieux figé sous la neige. Une jeune fille emportée par la nuit. Trois amis liés par un secret tragique.
Printemps 2021
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime ne se sont plus jamais parlé depuis la disparition de Vinca cette nuit d’hiver 1996. Lorsque 25 ans plus tard, Thomas décide de rompre ce silence en se rendant à une réunion d’ anciens élèves du lycée Saint-Exupéry, il va, sans le savoir, mettre en péril la vie de tous ceux qui l’entourent à commencer par celle de Maxime. Cette nuit de décembre 1996, Thomas et Maxime ont commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée qui va être détruit dans les prochains jours. Comment les deux amis parviendront-ils à affronter la situation ? Tout semble être lié à la disparition de Vinca. Disparition à laquelle Thomas ne veut toujours pas se résoudre.

Cette série est un événement pour tout le monde, notamment les fans de l’écrivain qui attendent sans doutent autant qu’ils la redoutent cette première incursion en série de Guillaume Musso. L’auteur, bien que conscient de cette attente, accepte que cette histoire ne soit pas totalement identique. « Ma version de cette histoire, je l’ai écrite et elle existe déjà. Maintenant il est temps que quelqu’un d’autre (Marston Bloom) s’en empare et nous en livre sa version« , tout en reconnaissant qu’il a tenu à avoir un droit de regard, notamment dans le choix des comédiens. Il nous confie même que « la fin n’est pas totalement identique à celle du livre. Celles et ceux qui l’ont lu auront aussi une surprise« .

Du reste, l’auteur et le producteur devraient retravailler tous les deux à l’avenir. D’autres adaptations semblent dans les tuyaux, et peut-être même une série originale pour Musso…

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
La Loi des Séries 📺Séries TvThe Générique TV Show

The Générique - TV Show : Thibaut Chatel (auteur, réalisateur - L'école des champions / Kangoo) | La loi des séries #615

La loi des séries s'la raconteLa Loi des Séries 📺Séries Tv

La loi des séries s'la raconte ... les 40 ans de Cheers

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Y-a-t-il trop de polars à la télévision ? | La loi des séries #614

À la uneMédias

Candidats, nominations, invités : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Star Academy

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux