A la veille du second tour de la primaire de la Belle Alliance Populaire, Benoît Hamon et Manuel Valls sont encore radicalement opposés sur plusieurs points de leurs programmes respectifs. On aurait pu s’attendre à ce que les candidats, surtout lors du débat de jeudi dernier, se concentrent sur la jeunesse et les propositions sociales réservées aux 18-24 ans dans leurs visions de la France de demain. Pourtant, les discours des deux socialistes n’ont pas vraiment tourné autour des thématiques qui concernent les jeunes…
A lire aussi : Manuel Valls ne défendra pas le programme de Benoît Hamon s’il perd la primaire
La culture
Chez les socialistes, « jeunesse » rime avec « culture » : les deux candidats proposent des mesures alléchantes qui faciliteraient l’accès des jeunes à l’offre culturelle. Si Hamon parle d’un « passeport culture » pour tous les jeunes, Manuel Valls va plus loin et parle du « droit à la mobilité ». Selon l’ancien Premier ministre, pour créer un véritable sens commun européen, « permettre [à la jeunesse] de se confronter à la diversité des cultures » est essentiel.
L’enseignement public
Les enseignants, victimes de l’insécurité dans certaines zones de la France, dénoncent souvent des salaires insuffisants et des conditions de travail inacceptables. Manuel Valls propose ainsi de « revaloriser le statut des enseignants ». Benoît Hamon, quant à lui, veut recruter 40 000 enseignants supplémentaires. Les deux candidats s’accordent sur la nécessité d’une réforme de la formation continue des enseignants.
A lire aussi : Benoît Hamon, un candidat alternatif ?
Le service civique obligatoire
Malgré leurs forts désaccords dans certains domaines, Valls et Hamon s’entendent cependant sur plusieurs points. Tout d’abord, les deux candidats soulignent le rôle essentiel de l’Etat dans l’amélioration de l’éducation et des possibilités offertes à la jeunesse.
L’ancien Premier ministre et l’ex-ministre de l’Education sont d’accord également sur la nécessité de l’instauration d’un service civique obligatoire qui, selon Benoît Hamon, devrait être étendu jusqu’aux collégiens.