À la uneFranceMédias

Hanouna dans TPMP : « Je fais l’objet d’un harcèlement répété »

Ce lundi 2 septembre à 18h, l’émission de Cyril Hanouna « TPMP » a fait son retour sur C8. Une rentrée mouvementée suite à la décision de l’ARCOM de ne pas renouveler la fréquence de la TNT l’année prochaine. Lors d’un monologue d’une demie-heure, l’animateur a fait « le point » sur toute cette histoire.

Le 24 juillet dernier, l’ARCOM a décidé de ne pas renouveler la fréquence de la chaîne C8 sur la TNT. Ce qui signifie pour la chaîne du groupe de Bolloré que celle-ci ne sera plus diffusée à partir de mars 2025. Pourtant, cette décision n’a pas empêché l’émission « TPMP » de faire sa rentrée ce lundi 2 septembre 2024 à 18h à travers un pré-générique parodiant la cérémonie d’ouverture des JO.

« …nous aurons d’autres choix que la TNT… »

A 18h, les fans de l’émission se sont retrouvés devant leur poste pour assister au retour de « TPMP ». Une première émission s’ouvrant sur une parodie de la cérémonie d’ouverture des JO. Un pré-générique qui se conclut avec Cyril Hanouna grimé en Céline Dion chantant « L’Hymne à l’ARCOM ». Dès les premières secondes, Hanouna donne le ton et fait une annonce surprenante : « …nous aurons d’autres choix que la TNT, juste après le mois de février. Sans ARCOM plus de problème,… », chante-t-il. Certains téléspectateurs se sont alors demandés si Cyril Hanouna et son émission « TPMP » n’allaient pas débarquer sur Internet. Tout au long de l’émission, l’animateur et producteur n’a pas vraiment fait d’annonce concernant cette possibilité. L’avenir de TPMP reste encore flou, même si Cyril Hanouna assure que l’émission continuera avec ou sans C8.

Pendant l’émission, Cyril Hanouna en a d’ailleurs profité pour donner son avis sur la véritable cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024. Dans un premier temps, l’animateur a félicité les organisateurs avant de s’indigner au sujet de la prestation de Philippe Katerine : « On a vu que Paris était la plus belle ville du monde. J’ai juste un bémol, le tableau qui parodie la religion catholique. Je n’en peux plus de ces gens qui attaquent la religion catholique. C’est devenu insupportable », a-t-il déclaré. Etonnant pour quelqu’un qui a annoncé quelques minutes plus tard « se battre pour la liberté d’expression » et des propos moins étonnants à l’encontre de l’actionnaire principal Vincent Bolloré, catholique et fervent défenseur de cette religion.

Cyril Hanouna regrette certaines « conneries » dans TPMP…

Néanmoins, Cyril Hanouna a assumé avoir fait « quelques conneries » durant ses dernières années. Pour rappel, en huit ans, C8 s’est vue infligée 7,6 millions d’euros d’amendes par l’ARCOM à cause de l’animateur de « TPMP ». Celui-ci a donc « reconnu » ses nombreuses fautes : « Que j’aie fait, voilà, j’allais dire quelques conneries en direct, oui, mais tout le bien qu’a fait cette émission par rapport à 0,01%… Je vais dire : qu’est-ce qui s’est passé ? On a fait un canular, oui, on regrette […] On s’est pris la tête avec un député », a-t-il déclaré.

D’une autre part, l’animateur de « TPMP » dénonce « l’acharnement » dont il serait victime vis-à-vis de l’ARCOM et affirme que la police de l’audiovisuel ferait du « deux poids, deux mesures ». Cyril Hanouna revient notamment sur la séquence dans laquelle les chaussures de Sacha Elbaz sont montrées à l’antenne. Une séquence qui infligera à la chaîne, une nouvelle amende. Hanouna diffuse par la suite, une séquence de l’émission « Quotidien » sur TMC dans laquelle l’acteur Omar Sy arbore fièrement des chaussures Nike, sans être amendé pour autant.

A lire aussi : Pourquoi CNews est la cible de l’ARCOM ?

« Je fais l’objet d’un harcèlement répété… »

Pour Cyril Hanouna, il s’agit d’un harcèlement sur sa personne. L’animateur dénonce « une décision triste » et « extrêmement grave » de « supprimer la chaîne C8 ». Selon ses mots, il serait la cible à abattre : « Pour moi, la cible c’est moi ! ». Le trublion du paf affirme que l’ARCOM l’empêcherait de travailler et qu’ils auraient supprimé la chaîne sur un « délit de faciès » : « Ils ont enlevé toute une chaîne parce qu’un animateur ne leur revenait pas entre 18h et 21h. C’est juste ça ! ».

Par la suite, l’animateur se dit être la victime d’un harcèlement proféré par l’ARCOM : « Je considère que je fais l’objet d’un harcèlement répété et réitéré concernant mon travail à la télévision et maintenant à la radio. J’ai décidé de certainement saisir la justice afin d’établir les responsabilités pénales de tous les auteurs de harcèlement et de mettre un terme à cette vague de rage et de haine à mon encontre venant de toute part entraînant un préjudice conséquent », a-t-il déclaré.

400 personnes au chômage ?

Enfin, Cyril Hanouna est aussi revenu sur la question sociale que suscite l’arrêt d’une chaîne. Entre C8 et H2O productions (société appartenant à Cyril Hanouna et qui produit l’émission « TPMP »), ce sont 400 personnes qui risquent de se retrouver au chômage en mars prochain. Néanmoins, l’animateur l’assure « il se battra jusqu’au bout pour conserver C8 » et faire en sorte que la décision de l’ARCOM n’aboutisse pas en faisant appel par exemple au Conseil d’Etat.

De plus, Hanouna affirme penser à ses équipes et fera en sorte de trouver des solutions : « Je serai là, je me battrai jusqu’au bout pour que les 400 salariés aient du travail en mars. Quoi que je fasse je les prendrai tous avec moi, je continuerai à me battre pour mes idées, vos idées ». Un animateur prêt à se battre pour trouver du travail à ses équipes… Mais c’est pourtant ce même animateur qui est l’une des raisons de leur chômage.

A lire aussi : Comment l’ARCOM décide ou pas de sanctionner un programme télé ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

À la uneFrancePolitique

Affaire Le Pen : ça veut dire quoi "exécution provisoire" ?

À la uneSéries Tv

"Des vivants" : la nouvelle série du réalisateur de Sambre aborde les attentats du 13 novembre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux