À la uneMédias

Harcèlement en ligne : un documentaire sur France 5 le 15 décembre

Issu de la collection Ils font bouger les lignes incarnée par Olivier Delacroix, le documentaire Harcèlement en ligne : la fin de l’impunité sera diffusé le mardi 15 décembre sur France 5.

La collection Ils font bouger les lignes avec le réalisateur Olivier Delacroix est diffusée sur France 5 depuis le mardi 6 octobre. Cette nouvelle collection présente des documentaires traitant de divers sujets mais notamment du “combat de femmes et d’hommes qui ont eu le courage de remettre en question certains schémas pré-établis et certaines idées préconçues”. Le mardi 15 décembre sur France 5 à 20h50, il s’agira d’un documentaire sur le harcèlement en ligne intitulé Harcèlement en ligne : la fin de l’impunité. Dans ce documentaire, des femmes et des hommes partageront leur histoire afin de sensibiliser, d’éduquer et d’aider les autres victimes. Parmi eux :

  • Aliya : à 13 ans, elle tombe sous le charme d’un garçon sur un réseau social. Elle finit par lui envoyer des photos d’elle nue et les échanges tournent rapidement au chantage. Aujourd’hui âgée de 19 ans, la jeune femme est engagée au sein de l’association Stop aux violences sexuelles.
  • Angèle et Valentin : elle raconte l’histoire de son fils, Valentin, victime d’happy slapping, une forme encore peu connue de harcèlement en ligne. Alors qu’il est agressé par des camarades, cette agression se retrouve peu après diffusée sur les réseaux sociaux. La mère et son fils ont décidé de prendre la parole pour aider les victimes et sensibiliser les élèves quant aux conséquences du harcèlement en ligne.
  • Anne-Véronique : cette femme a été victime d’harcèlement numérique de la part de sa responsable jusqu’au burnout. Elle est aujourd’hui consultante en risques psychosociaux et elle aide les entreprises à déceler les cas de cyber-harcèlement dans les entreprises. Une aide non négligeable en cette période où beaucoup de salariés sont en télé-travail.
  • Lola Dubini : la jeune femme au plus de 2 millions d’abonnées sur YouTube connaît depuis son enfance le harcèlement scolaire à cause de son poids mais aussi sur les réseaux sociaux avec des injures et remarques grossophobes. Elle a décidé de porter plainte et de s’engager pour les victimes d’attaques similaires.

A travers ces témoignages, ces hommes et femmes parfois très jeunes nous racontent ce qui est aujourd’hui devenu beaucoup trop récurrent. En 2019, plus de 40% des moins de 50 ans ont subi des attaques répétées en ligne. Les victimes de ces attaques alarmantes ont souvent honte et décident de ne pas en parler jusqu’à vivre un lynchage dans la solitude la plus totale. En 90 minutes, la rencontre d’Olivier Delacroix avec ces victimes devrait servir de prévention quant au harcèlement en ligne.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSport

[INTERVIEW] Rhea Ripley, la catcheuse australienne qui conquiert WWE

À la uneBuzzInsolite

Elle confond son AirPod avec son médicament et enregistre un audio depuis son estomac

À la uneFrance

Nicolas Hulot : une enquête ouverte pour "viol et agression sexuelle"

À la uneMédias

C'était il y a 30 ans ... la naissance du Journal du hard sur Canal+

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux