BrèvesInsolitePop & Geek

HART : Le Royaume-Uni va commencer à utiliser l’IA pour prédire les crimes

HART : Le Royaume-Uni va commencer à utiliser l'IA pour prédire les crimes

Certes, notre société est très loin de l’idée de la science-fiction que nous nous faisons, cependant, aujourd’hui elle ressemble à celle décrite par les auteurs des années 50. Actuellement, la police du Royaume-Uni est entrain de finaliser un projet d’Intelligence Artificielle, HART,qui pourrait lui permettre de prédire les crimes.

N’allez pas vous imaginer que le scénario de Minority Report est entrain d’arriver. En effet, nous sommes très loin des « précogs » plongés dans un liquide bleu qui grâce à leur pensée, pouvaient prédire un crime. Et nous sommes encore plus loin de voir Tom Cruise débarquer pour l’utiliser.

Le système construit par l’Université de Cambridge, HART (Harm Assesment Risk Tool/ Outil d’évaluation de risque), été construit pour donner un avis sur un accusé ou un suspect et va permettre de donner aux officiers de police des informations sur de possibles récidives.

HART utilise au total 34 facteurs afin de pouvoir classer l’individu dans une catégorie. Parmi ceux-ci nous retrouvons l’âge, le genre, le Q.I, cependant un critère n’apparaît pas, celui de la « race ». Ainsi, il n’est pas possible de faire de discrimination par rapport aux origines de la personne. Suite à l’étude de tous les facteurs, HART va placer les individus dans trois catégories de risque : faible, moyen et élevé.

Un assistant

Afin de le tester, HART a été confronté à 5 ans de données d’arrestations sur le territoire pour qu’il puisse fonder sa classification sur des données existantes.

L’énorme avantage de HART est sa remarquable vitesse. En effet, une fois les données de l’individu rentrées dans l’ordinateur, il ne lui faut pas plus de 11 secondes pour classer la personne concernée dans une des trois catégories.

Bien entendu, ce système est tout nouveau et peut commettre des erreurs, la police ne se fondera pas entièrement sur les résultats de HART pour savoir s’il faut ou non libérer un suspect ou un accusé. Il ne jouera que le rôle d’un « assistant ».

Bande Annonce Minority Report (2002)

 

Related posts
ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

À la unePop & Geek

Pourquoi "Flight Simulator 2024" est très attendu par les fans de jeux vidéo ?

ActualitéInsoliteNumériquePop & Geek

Qui est Daisy cette « grand-mère engagée » pour piéger des arnaqueurs ?

ActualitéPop & Geek

Au-delà du lag : optimiser votre connexion pour une expérience de jeu fluide

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux