ActualitéInsolitePop & GeekSéries Tv

L’université d’Harvard va proposer des cours “Game of Thrones” à la rentrée 2017

L'université d'Harvard va proposer des cours "Game of Thrones" à la rentrée 2017

La prestigieuse université va bientôt s’attaquer à l’une des séries les plus populaires. Le show HBO sera l’occasion pour les étudiants de revenir sur de nombreux mythes médiévaux.

 

Game of Thrones est décidément partout : alors que la très attendue saison 7 doit arriver au mois de juillet, la série va aussi débarquer à Harvard. Ultra-populaire à travers le monde, la série n’en demeure pas moins une source d’informations et d’analyses.

 

Analyser le Moyen-Age grâce à une série

Intitulé « Le vrai Game of Thrones : des mythes modernes aux mythes médiévaux », ce cours sera donc disponible à la rentrée 2017. Il proposera en fait de plonger les étudiants dans l’étude de l’époque médiévale à travers le livre de George R.R. Martin.

Le but sera à terme de découvrir les nombreuses similitudes et différences entre la série et le vrai Moyen-Âge. Pour l’instant, seule une description du cours est disponible : les étudiants seront ainsi amenés à découvrir comment les séries adaptent l’histoire et la culture du monde médiéval eurasien de 1400 à 1500. Pour ce faire, il faudra alors analyser « un ensemble de personnages archétypes au cœur de Game of Thrones : le roi, la femme dévouée, le second fils, l’aventurier ».

 

Game of Thrones : une source d’apprentissage inépuisable

À force d’entendre leurs élèves parler de cette série, ce sont deux professeurs qui ont eu l’idée de ce cours. Conscients du succès de la série, ces enseignants d’Harvard espèrent attirer de nombreux élèves à leur cours. Utiliser un objet de la pop culture aussi populaire que Game of Thrones est selon eux un formidable outil pédagogique pour enseigner l’histoire.

En attendant que de tels cours arrivent dans nos universités françaises, il faudra donc se tourner une fois de plus vers les Etats-Unis. Avec toutes ses universités, le pays ne semble pas se lasser de la série HBO. Depuis 2015, l’université de Berkeley en Californie propose en effet un cours baptisé : “Genre de films : Game of Thrones” centré sur les thèmes théâtraux de la série.

De plus, la faculté californienne proposera cet été de nouveaux cours sur la série, basés sur la linguistique. Les étudiants chanceux pourront en effet apprendre le Dothraki, langue d’un des nombreux clans dans la série. Ces cours seront notamment menés par la personne qui a créé cette langue : David J. Peterson.

 

 

A lire aussi >> Universités : Harvard, Stanford et Berkeley en tête

Related posts
À la uneActualitéFormule 1Sport

Grand Prix de Styrie : Week-end parfait pour Lewis Hamilton

À la uneActualitéFootFranceSport

Il y a 22 ans l'équipe de France était sacrée championne du monde

À la uneSéries Tv

Jayce et les conquérants de la lumière : une campagne Ulule pour la sortie de la B.O

À la uneActualitéFranceMusique

Le concert de The Avener à Nice fait polémique

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux