Séries Tv

On a vu pour vous… Still Star-Crossed, la nouvelle série de Shonda Rhimes (ABC)

Après le succès incontournable de ses précédentes séries, Shonda Rhimes s’attaque aujourd’hui en tant que productrice à une histoire d’amour mythique, celle de Roméo et Juliette. Still Star-Crossed est un pari définitivement audacieux. Alors, verdict ?

C’est quoi Still Star-Crossed ? Après la mort de Roméo et Juliette, les conflits entre les familles Capulet et Montaigu sont à leur paroxysme. Les rues de Vérone sont devenues dangereuses et le royaume est plus vulnérable que jamais. Seule solution pour retrouver la paix : marier le cousin de Roméo, Benvolio, à la cousine de Juliette, Rosaline. Mais ces deux-là se détestent…

Amour impossible, rivalités et mariage forcé

Basée sur le roman éponyme de Melinda Taub publié en 2013, Still Star-Crossed est présentée comme une suite à la célèbre tragédie romantique de William Shakespeare : Roméo et Juliette. La série, diffusée depuis le 29 mai 2017 sur la chaîne américaine ABC, ouvre sur la scène du mariage de Roméo et Juliette en compagnie de leur témoin respectif : Benvolio Montagu, le cousin et ami proche de Roméo, et Rosaline Capulet, la servante de Juliette, qui s’avère également être sa cousine. La première moitié de l’épisode revient principalement sur les évènements menant à la tragique mort des amants maudits, tout en introduisant un certain nombre de personnages qui prendront de l’importance par la suite : Lord Montagu, le père de Roméo, Lord et Lady Capulet, les parents de Juliette, ainsi que Livia, la soeur de Rosaline, et le Comte Pâris. Ce n’est pas tout, le spectateur découvre également le Prince Escalus, prince de Vérone et dirigeant de la ville, ainsi que sa soeur la Princesse Isabella.

A lire aussi >> Fall TV : The Mayor, For The People ou The Good Doctor à découvrir  à la rentrée sur ABC

Après la mort du couple mythique que forment Roméo et Juliette, l’intrigue dans la suite du premier épisode porte principalement sur le personnage de Rosaline, interprétée par la très charmante Lashana Lynch. Convoquée par son oncle, Lord Capulet, la servante apprend de la bouche du Prince Escalus, avec qui elle entretient une relation amoureuse secrète, qu’elle va devoir à son plus grand désarroi épouser Benvolio Montagu qu’elle déteste. Cette union a pour but de souder les deux familles ennemies contre un plus grand danger : une possible attaque des villes voisines de Vérone.

Un scénario brouillon, mais un casting prometteur

Tourné en Espagne, on peut saluer la beauté et la qualité des décors et des costumes de ce drame historique, un genre inédit pour la productrice Shonda Rhimes. La renommée showrunneuse américaine n’est néanmoins pas directement aux commandes de cette nouvelle série. C’est en effet Heather Mitchell, déjà membre du célèbre Shondaland et ayant travaillé sur les séries Scandal et Grey’s Anatomy, qui est à l’origine de ce nouveau projet ambitieux. Avec à peine 2,3 millions de téléspectateurs lundi 29 mai devant le pilote de la série, Still Star-Crossed ne semble toutefois pas avoir convaincu le public, ni la critique, et on vous explique pourquoi.

Malgré un synopsis plutôt intéressant et intrigant, ce premier épisode nous a tout simplement perdus. La première moitié de l’épisode consacrée en particulier à l’histoire de Roméo et Juliette semble un tant soit peu inutile, puisque le drame shakespearien est encore bien présent dans l’esprit de tous, même des plus jeunes générations. Ce rappel force donc malheureusement la série à avoir un rythme un peu trop rapide dans le reste de l’épisode pour introduire comme il se doit les nombreux personnages, ainsi que les différentes intrigues, certaines un peu trop secondaires pour être déjà abordées dans un pilote. Le téléspectateur confus se retrouve donc noyé sous les informations une fois l’heure de la révélation finale arrivée, celle du mariage forcé entre Rosaline et Benvolio.

La diffusion de la série a été repoussée à plusieurs reprises par la chaîne ABC, et après ce premier épisode, on comprend désormais mieux pourquoi. Pour réussir à maintenir ses audiences ou à les améliorer, Still Star-Crossed va devoir réussir à bousculer son public et à le captiver davantage, sans le perdre en chemin avec de nombreuses intrigues politiques et amoureuses confuses.

Rosaline Capulet et le prince Escalus, un amour impossible © ABC

 

Le casting de la série, quant à lui, est plutôt prometteur. Il repose principalement sur des visages encore inconnus et respecte bien la diversité que prône la productrice Shonda Rhimes, avec la moitié de la distribution composée de personnes de couleur. Lashana Lynch et Wade Briggs jouent respectivement Rosaline et Benvolio, les deux personnages principaux de la série. Pour compléter le triangle amoureux, Sterling Sulieman, que vous avez pu apercevoir dans Pretty Little Liars ou The New Normal, interprète le prince Escalus. Les fans de Buffy seront heureux de retrouver Anthony Head dans le rôle de Lord Capulet. Dans le rôle de son rival historique, Lord Montagu, on retrouve l’acteur Grant Bowler (Lost, Ugly Betty). La présence de Torrance Coombs, qui jouait le rôle de Bash dans la série Reign, est également à noter pour les fans du genre historique.

A lire aussi >> Shonda Rhimes : qui est la productrice de Grey’s Anatomy ? 

C’était un pari risqué de la part d’Heather Mitchell de s’attaquer à l’une des histoires d’amour les plus célèbres au monde. Malheureusement, le public n’a pas été au rendez-vous pour ce premier épisode légèrement brouillon. Toutefois, bien que Still Star-Crossed n’ait pas créé l’évènement et ne soit pas tout à fait à la hauteur des autres programmes made in Shondaland, le résultat n’est pas non plus catastrophique. Reste donc à voir si la série va réussir à retenir notre attention dans le futur, avec, on l’espère, un scénario un peu plus ordonné.

Cette série est actuellement inédite en France.

10 épisodes de 40′ environ

Related posts
La Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries à 100% : La playlist Loïs & Clark | La loi des séries #345

La Loi des SériesSéries Tv

Dounia Coesens et Eden Ducourant - invitées spéciales | La loi des séries #344

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Rod Serling, l'homme d'une autre dimension | La loi des séries #343

À la uneSéries Tv

Messiah : Netflix dévoile sa nouvelle série dispo le 1er janvier

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux