À la uneMusiqueSpectacles

Hip Hop Symphonique pour la 1ère fois en prime time!

Fresh sur VL

Le 16 novembre dernier, l’Auditorium de Radio France accueillait pour la 7ème édition le Hip Hop Symphonique. VL a eu la chance d’assister aux répétitions des artistes et aux conférences de presse, la veille de l’événement.

L’idée de base du Hip Hop symphonique est venue de Bruno Laforestrie (directeur du développement et studio Radio France) et de Issam Krimi (pianiste, compositeur et producteur), qui l’ont soumise à Bruno Boutleux (directeur général de l’ADAMI).

Le but de cet événement était de créer une autre formule pour des rappeurs au niveau du live. Mélanger deux univers, notamment le rap et un orchestre classique était un véritable challenge pour eux.

Hip Hop Symphonique

Nous avons pu assister à un merveilleux spectacle. 14 rappeurs et rappeuses, 43 musiciens de l’orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Dylan Corlay, un choeur gospel, le band The Ice Cream avec Issam Krimi à la direction artistique, Jean-Pascal Zadi en maître de cérémonie et le collectif Integraal de chansigneurs se sont produits sur la belle scène de l’Auditorium.

Le public était enchanté par la programmation de cette nouvelle édition du Hip Hop Symphonique.

Kalash, Gazo, Soprano, Fianso, Fresh, le groupe de beatbox Berywam et les rappeuses Bianca Costa, Chilla, Le Juiice, Vicky R et Davinhor qui ont clôturé la soirée avec un hommage à Coolio, en reprenant « Gangsta’s Paradise ».

YouTube video

Lors de la conférence de presse, Soprano nous fait l’aveu qu’il avait envie de participer depuis longtemps au Hip Hop Symphonique, mais son emploi du temps ne lui permettait pas. Lui, qui a commencé la musique en faisant parti d’un groupe de Gospel, était ravi de cette expérience. Il ajoute que pour lui, un public « assis », était un véritable challenge.

Un énorme travail a été fait par le collectif Integraal, managé par Erremsi sur la traduction des chansons en langue des signes. Il ne s’agit pas de traduire mot à mot les paroles des artistes, mais le sens de chaque idée. Le chansigneur aura appris par coeur le titre qu’il interprètera en même temps que l’artiste sur scène. Il était important de rendre cet événement accessible à un large public, notamment pour un public malentendant et sourd.

Nous rappelons que le Hip Hop Symphonique était gratuit et que les billets sont partis après quelques minutes. Cette magnifique soirée remplie d’émotions sera retransmise le 30 décembre sur Mouv’ entre 7 et 17h et pour la première fois en prime time le 11 janvier à 21h sur Canal +.

Hip hop Symphonique
About author

Animatrice de L'After School et comédienne.
Related posts
À la uneEquitationSociété

La Fédération Française d'Equitation vous donne rendez-vous au Salon International de l'Agriculture

À la uneCultureFrance

Entrée au Panthéon : qui était Missak Manouchian ?

À la uneFranceMédias

Après la polémique, Anny Duperey n'est plus marraine de SOS Village d'enfants

À la uneMédiasMusique

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 2ème soirée d'audition ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux