Ce lundi  7 janvier l’équipe d’Au Fil des Siècles est de retour pour une nouvelle année de folie ! Pour cette première de l’année 2019, on part tous ensemble dans les étoiles. Direction la galaxie ! 

 

Aujourd’hui, un grand programme nous attendait. Pendant une heure nous sommes revenus sur l’Histoire de l’espace et de l’astronomie. Rencontre avec Galilée, Copernic, … Direction ensuite la Guerre Froide pour découvrir toutes les grandes étapes de la conquête de la Lune

Elise nous raconte les étapes au fil des siècles des découvertes astronomiques. Rémi nous embarque comme d’habitude dans une immersion sur la Lune complètement folle. Pendant 3 minutes, il reviendra aussi sur les animaux qui ont été envoyés dans l’espace. 

La machine à remonter dans le temps est de retour, elle nous conduira pour revivre l’Histoire du 7 janvier.

Maxime le Nagard, journaliste indépendant spécialisé en histoire puis désormais en science, il écrit régulièrement pour la revue Collection Science et univers (anciennement intitulée les dossiers de Science & univers). Le numéro 15 est dédié aux mystères de l’univers justement.

On vous souhaite une bonne année 2019 et une bonne émission ! 

Le top 3 des oeuvres

Elise : Je conseille le numéro 15 de la revue Les dossiers de Science & univers (donc désormais Collection science et univers). Vous trouverez vraiment de nombreux articles passionnant sur les 4 forces de l’univers, les trous noirs, la lumière, les astéroïdes, les étoiles et la lune, la vie extra terrestre …

RémiPour ma part j’ai choisi un roman de fiction très célèbre, De la Terre à la Lune de Jules Verne, paru en 1865. En véritable visionnaire, il avait déjà imaginé au 19ème siècle des hommes se posant sur la Lune, un exploit qui surviendra comme on l’a largement évoqué dans cette émission un peu plus d’un siècle plus tard. Comme quoi, les romans d’anticipation deviennent parfois réalité !

JulieJ’ai choisi de rester dans le contemporain et de prendre un film qui est sorti récemment : il s’agit de First man.  Ce film de Damien Chazelle retrace le chemin parcouru par Neil Armstrong avant d’arriver sur la Lune. Il est pas mal pour connaître un peu l’histoire de cette personne très connue. Alors évidemment cela reste un film un peu romancé mais ça peut vous montrer des événements qui se sont produits. Bref un film à l’américaine avec Ryan Gosling qui parle d’espace y a pire dans la vie.

 

N’hésitez pas à aimer la page Au Fil des Siècles sur Facebook et nous suivre sur Twitter.