À la uneActualitéInternational

Hollande aux États-Unis, une visite trop cordiale ?

Le président Hollande s’est rendu comme convenu seul lors de sa visite officiel aux États-Unis. Une visite placée sous le signe d’une entente cordiale.

Deux chefs d’États sur la même longueur d’onde

Le dernier séjour  d’un président Français en visite officielle remonte à 1996, celui de Jacques Chirac. Fort de cet symbole, les deux chefs d’États affichent depuis lundi, une parfaite symbiose.

Les tribunes publiées simultanément dans le Washington Post pour Obama et Le Monde pour Hollande le 10 Février illustrent l’amitié entre les deux présidents.

Quand l’un félicite l’autre sur la réussite affichée sur les dossiers Africain notamment sur les conflits malien et centrafricain, l’autre reste indétrônable sur les dossiers du Proche et Moyen-Orient.

 Nous aurons l’occasion de parler non seulement de nos liens et de notre alliance actuels mais aussi de la façon dont nous pouvons renforcer notre coopération à l’avenir a déclaré Barack Obama

Comme à chaque visite d’État, les dossiers économiques sont au cœur de cette visite. Aujourd’hui le Président Hollande se rendra au cœur de la Silicon Valley promouvoir les Start-Ups Françaises.

A l’heure où les Américains se félicitent de la baisse du chômage et de leur PIB en augmentation, François Hollande se veut rester un allié pour les États-Unis.

Une mise en scène ? 

On y croirait presque à ce tableau de l’amitié parfaite entre Obama et Hollande. Pourtant ce n’est pas sans rappeler que ces liens ont été mis à rudes épreuves par des points de tensions ou désaccords.

L’affaire des écoutes de la NSA avait soulevée les indignations du Président Français ainsi que de toute l’Europe. Une affaire minimisée par les deux parties lors de ce court séjour alors que l’on sait que les États-Unis n’ont pas l’intention d’arrêter leur surveillance.

Quand à la position d’Obama qui demeure inchangée sur une possible intervention militaire en Syrie n’est pas sans gêner le président français. Des sujets peu évoqués lors des discours face à la presse pour ne pas gâcher ce chaleureux tableau.

Obama et Hollande auront pendant ces trois jours affichés leurs plus beaux sourires pour le plus grand plaisir des photographes.

Hermance Fotchine

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinéma

Halloween Ends : Michael Myers et Laurie Strode de retour dans une ultime bande-annonce

À la uneMédias

Star Academy : c'est pour quand le retour de l'émission ?

ActualitéPop & Geek

5 choses à savoir sur le jeu The Last Of Us

À la uneInternationalSportSports d'hiver

C'est qui Hilaree Nelson, cette icône de l'alpinisme portée disparue dans l'Himalaya ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux