EmissionsLes As du placard

Culture et Projets, Les 5 Invités des As | Les As du Placard #75

SIPA Press Adwaita Coon Washers StoryLab Bright Lights. Big Cities. - LADP 75

B. Delplanque, Bright Lights. Big Cities, Adwaita, Coon Washers et JL. Adénor, des projets, une culture à découvrir

Qui sont-ils ? La présentation des invités

culture Benoit Delplanque - Space Girls Space Women - L'espace à travers le regard des femmes

Benoit Delplanque – Space Girls Space Women – L’espace à travers le regard des femmes

Benoit Delplanque, directeur de production chez Sipa Press présente l’exposition Space Girls Space Women – L’espace à travers le regard des femmes en qualité de responsable du projet.  L’exposition sera visible dès le 18 juin 2015 au 1er novembre au Musée des arts et métiers et sur la grille du jardin de l’Observatoire.

Le collectif Bright Lights. Big Cities. culture

Le collectif Bright Lights. Big Cities.

Bright Lights. Big Cities est un collectif né en 2014 composé de photographes, curateurs, musiciens, graphistes, designers et vidéastes entre Manchester, Lyon et Paris.Ce collectif revendique une volonté d’entreprendre et d’induire une dynamique d’envergure à même de questionner, par la création artistique, les enjeux de la ville contemporaine.

L'association Adwaita culture

L’association Adwaita

L’association Adwaita est un collectif de jeunes artistes indépendants réunis pour la promotion de la culture et la cohésion sociale à travers l’expression artistique. Leur dernier projet, le court-métrage “Madame est bonne !” est le premier film participatif le plus soutenu en France.

Coon Washers culture

Coon Washers

Coon Washers (lié à Mr Hippo Prod) est un collectif de jeunes cinéastes qui cherche  à développer et soutenir des projets de courts métrages, clips musicaux, sketchs ainsi que des chroniques liées au domaine cinématographique.

Jean-Loup Adénor, auteur chez StoryLab culture

Jean-Loup Adénor, auteur chez StoryLab

Jean-Loup Adénor est auteur chez StoryLab, une maison d’édition de livres numériques spécialisée dans les formats courts (fictions et documents) et les feuilletons littéraires. Ayant publié la nouvelle Blitzkrieg sur le site, ce dernier raconte son expérience au sein de ce studio de création d’ebooks et de design éditorial.

L’émission des As

Benoit Delplanque, directeur de production chez Sipa Press et responsable du projet Space Girls Space Women – l’espace à travers le regard des femmes.

L’idée était de montrer que l’aventure spatiale n’était pas forcément un rêve de petits garçons de devenir astronautes mais aussi de femmes qui rêvent d’étoiles“, Benoît Delplanque.

L’exposition Space Girls Space Women – l’espace à travers le regard des femmes de l’agence de photojournalisme Sipa Press et l’Agence Spatiale Européenne sera présentée au musée des arts et métiers et sur les grilles de l’Observatoire de Paris du 18 juin au 1er novembre 2015.

Présentant 18 reportages inédits, l’exposition s’agencera autour d’une série de photos et de portraits de femmes qui participent à différents programmes spatiaux. Outre une volonté assumée de redonner aux femmes la place qui leur est due dans l’aventure spatiale, l’exposition rappelle que l’espace est avant tout une aventure multiculturelle.


Arnaud, cofondateur du collectif Bright Lights. Big Cities à Manchester et Pierre, photographe et organisateur des évènements BLBC.

C’est questionner par l’image photographique les imaginaires et les représentations qu’on se fait de la ville et aujourd’hui de la ville de Paris“, Arnaud, cofondateur du collectif Bright Lights. Big Cities.

Né en 2014 à Manchester et fort de sa dernière performance outre-Manche, le collectif Bright Lights. Big Cities. prépare actuellement sa prochaine exposition dans le quartier d’Oberkampf pour 2016.

Le collectif promeut une démocratisation de la culture par le biais de nouveaux modes de médiation. Présentant en autres des photographes célèbres ou prometteurs sur des modes scénographiques différents, le travail de BLBC révèle une volonté de questionner par l’image les représentations urbaines communément faites.


Vincent, auteur et réalisateur du projet “Madame est bonne !“, Adrien, coréalisateur et Maya, assistante réalisateur.

Le cinéma est un art qui se fait à plusieurs et chacun a sa part de création“, Vincent, auteur et réalisateur du projet “Madame est bonne !

L’association Adwaita est une association dont le but est la promotion de la culture et de la cohésion sociale à travers l’expression artistique. Elle fut fondée dans le cadre du projet de réalisation du court-métrage “Madame est bonne !“.

Madame est bonne !“, court-métrage le plus soutenu en France par financement participatif est un projet artistique soutenu par Arte et gérée par l’association Adwaita. Regroupant plusieurs jeunes aux intérêts variés, ce travail collectif propose une esthétique renouvelée et offre un lien privilégié entre l’association et son public.


B. Delplanque, Bright Lights. Big Cities, Adwaita, Coon Washers et JL. Adénor - LADP 75 - Culture

Benoît Delplanque, Bright Lights. Big Cities, Adwaita, Coon Washers et Jean-Loup  Adénor, invités des As


Axel, président de l’association, à Coon Washers et réalisateur à Mr Hippo Prod.

L’association Coon Washers a pour but de promouvoir tous les arts et particulièrement les arts de l’audiovisuel. Ce que je cherche à faire c’est de développer des projets (…) pour que d’une idée vienne la visibilité“, Axel, président de l’association, à Coon Washers et réalisateur à Mr Hippo Prod.

Collectif de jeunes cinéastes, l’association Coon Washers cherche à développer et soutenir différents types de projets artistiques. Leur dernière oeuvre “Double Golimax” s’inscrit dans cette perspective de production et de promotion de jeunes talents aux nouvelles idées.

Après les succès de “Tétra” et “Double Golimax“, un court-métrage humoristique, Coon Washers projette la réalisation de nouveaux travaux axés dans le domaine cinématographique. Visant un public large, Coon Washers renouvelle son interactivité avec ses adhérents en proposant la rédaction d’une Web série en plusieurs histoires sur les jeux vidéos laquelle sera destinée à être diffusée sur le web mais également lors de festivals dédiés aux jeux vidéos.


Jean-Loup Adénor, auteur chez StoryLab, maison d’édition de livres numériques.

Ce qui est assez intéressant avec le numérique, c’est que ça nous permet d’essayer des formats différents et de nous frotter à des genres littéraires qu’on n’aurait pas forcément expérimentés“, Jean-Loup Adénor, auteur chez StoryLab.

Jeune auteur ayant décroché sa première publication dans le monde du numérique – la nouvelle Blitzkrieg –  sur le site d’édition numérique StoryLab, Jean-Loup Adénor revient sur son expérience comme auteur numérique et ses futurs projets littéraires.

StoryLab est une maison édition proposant à ses lecteurs des histoires au format court disponibles en ligne. Première opportunité de publication pour de jeunes auteurs, StoryLab constitue une sérieuse alternative par rapport au système traditionnel. D’un enrichissement personnel à la découverte de nouveaux styles d’écriture, Jean-Loup Adénor souligne les différents aspects de la publication numérique.


Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Cédric Fuentes et Marie-Adélaïde Bouyssou.

 Aller plus loin :

[tabs tab_names=”Space Girls Space Women|Bright Lights Big Cities|Association Adwaita|Mr Hippo Prod|StoryLab|Pauses Musicales” initial=”1″]
[tab]

Retrouvez le site de l’exposition Space Girls Space Women organisé par Sipa Press et l’Agence Spatiale Européenne  : Space Girls Space Women, l’exposition

Le compte twitter de l’exposition : @AgenceSipaPress


[/tab]
[tab]

Retrouvez le site du collectif Bright Lights Big Cities Bright Lights Big Cities

Le compte Facebook du collectif Bright Lights Big Cities : BLBC Exhibition

Le compte twitter du collectif Bright Lights Big Cities : @BLBCexhibition


[/tab]
[tab]

Retrouvez le site de l’association Adwaita sur le projet “Madame est bonne !madameestbonne.fr

Le compte Facebook du projet “Madame est bonne !Madame est bonne !

Le compte twitter de l’association Adwaita sur le projet “Madame est bonne !@madameestbonne


[/tab]
[tab]

Le compte Facebook de Mr Hippo ProdMr Hippo Prod sur facebook

Le compte Youtube de Mr Hippo ProdMr Hippo Prod


[/tab]
[tab]

Le profil de Jean-Loup Adénor sur StoryLab : Jean-Loup-Adénor


[/tab]
[tab]


[/tab][/tabs]

Une idée, un apport ? N’hésitez pas à interagir, commenter ou partager !

Related posts
À la uneEmissionsSéries TvTout Pour Réussir

Tom Payne : "Malcolm ne sera pas celui sur qui les gens devront s’inquiéter la prochaine saison" | Tout pour réussir

EmissionsLess & The City

La dernière de l'année, Less & The City #24

EmissionsUn éclair de Gueny

Alex Goude, invité d'Un Éclair de Guény #100

EmissionsLess & The City

Julie Zenatti, invitée de Less & the City #23

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux