À la uneActualitéFranceSociétéTendances

Le mot de l’année 2015 est …

 

Quel mot sera choisi le mot de l’année 2015? Aux internautes de décider. Les votes sont désormais en cours et dureront jusqu’au 19 mai. Vous avez encore le temps pour vous décider.

Comme tous les ans, les internautes sont invités à choisir le mot de l’année qui les a le plus marqué. Ce mot symbolique, choisi par les internautes, sera comme d’habitude accompagné d’un deuxième, choisi par les membres de jury du festival  du Mot, qui est attendu pour le période de 27-31 mai à la Charité-sur-Loire.

Afin de faciliter le processus de vote, les organisateurs proposent aux volontaires d’effectuer leur choix en ligne. Ainsi, jusqu’au 19 mai il sera possible de participer à cette expérience. Les vocables en lice ont été choisis par Alain Rey, le linguiste et le lexicographe français. Son statut de président honoraire et conseiller éditorial du festival lui a permis d’élaborer une liste de 11 mots afin de choisir les 2 meilleurs. Parmi les candidats au mot de l’année 2015, ou plutôt du binôme de mots , on retrouve : “abstention”, “binôme”, “caricature”, “crispation”, “Daesh”, “frondeur”, “intégrisme”, “laïcité”, “lâcheté”, “réchauffement” et “Zadiste”. Un douzième mot, choisi par 5.500 collégiens et lycéens de la Nièvre en écho aux attentats du 7 janvier, s’ajoute à cette liste. Il s’agit notamment de la “liberté” (d’expression).

Les attentats de janvier de Daesh n'étaient pas oubliés pour l'élaboration du liste des mots-participants

Les attentats de janvier de Daesh n’étaient pas oubliés pour l’élaboration du liste des mots-participants

Ainsi, les deux mots de l’année seront choisis parmi ces 12 mots soit en lien avec politique (frondeur, abstention, binôme), soit ayant une connotation environnementale (zadiste et réchauffement) ou encore rappelant à tous les attentats de janvier et les questions de société qui en découlent (Daesh, laïcité, crispation, intégrisme, caricature, liberté d’expression).

Le premier mot sera choisi par les internautes, tandis que le deuxième sera décidé par le choix du jury, présidé par Alain Rey et composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française. Les résultats finaux de cette élection du mot de l’année 2015 seront dévoilés le 22 mai par Alain Rey.

L’an dernier, près de 100 000 internautes ont voté pur “selfie” comme mot de l’année, le choix du jury s’est arrêté sur le mot “transition”. En 2013, les internautes avaient élu “mensonge” suite à l’affaire Cahuzac, tandis que le jury avait préféré un mot plus neutre “transparence”. Les mots de l’année 2012 sont devenus “twitter” et “changement”, en 2011 c’était “dégage” et “attachiant”, l’année 2010 avait été l’année de la “dette”, 2009 celle du “parachute doré”, 2008 du “bling bling” ou encore 2007 de la “bravitude”. Quel mot marquera l’année 2015?

Le mot de l'année 2014: "Transition

Le mot de l’année 2014: “Transition

Les internautes auront la possibilité de laisser leurs avis sur les sites dédiés aux votes en partenariat de 20 Minutes, France Inter, France Télévisions, ou encore TV5Monde.

Pour ceux qui sont intéressés, rendez-vous sur le site officiel du projet : http://www.motdelannee.fr/vote2015.php.

 

Related posts
À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Candy, un dessin animé escamoté par une polémique | La loi des séries #346

À la uneActualitéBrèvesNon classé

Greta Thunberg, personnalité de l’année selon le magazine Time

ActualitéBrèvesCulture

Fronde à l’Opéra National de Bordeaux

ActualitéBrèves

Vallée de l'Arve: Les feux de cheminées interdit à partir de 2022

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux