Huawei dépasse Apple sur le marché des ventes de smartphones. Le géant américain est relégué à la troisième place.

C’est officiel, Apple n’occupe désormais plus la seconde place au classement des ventes de smartphones ! Selon les chiffres du cabinet d’analyse IDC, Huawei a détrôné la firme à la pomme avec 54,2 millions d’exemplaires de smartphones vendus au second semestre. C’est un record pour la marque chinoise qui comptabilise une augmentation de 40% par rapport au semestre dernier. Samsung se positionne en tête avec 71,5 millions de ventes. Tandis qu’Apple, avec 41 millions d’exemplaires vendus, est relégué au troisième rang.

Depuis 2010, les deux premières places du podium se disputaient entre Samsung et Apple. Désormais, l’arrivée d’une concurrence chinoise rude bouleverse les classements de vente et questionne l’avenir de la firme américaine. Un autre gagnant entre dans la course, le fabricant chinois Xiaomi qui révèle une hausse de 50% d’appareils vendus en plus au deuxième semetre de 2017. La question est de savoir comment Apple réussira à faire face à de tels concurrents avec une baisse dans ses ventes, et des smartphones proposés à des prix peu abordables.

Un engouement certain pour les marques chinoises

Les marques chinoises ont ainsi su capter les failles de leur concurrent californien en proposant des smartphones hauts de gamme et moins onéreux. C’est le cas des smartphones P20 et P20 Pro, proposés par le fabricant Huawei.

POCKET-LINT

Le marché des smartphones est en baisse après des années de croissance. Mais l’ascension de ce géant chinois ne semble pas prête à s’arrêter. En 2017, on enregistrait une récession de 0,3 %, tandis que les ventes de Samsung diminuent de 10% par an. Et la firme chinoise occupe 15,8% de parts de marché sur le second trimestre de 2018. Huawei enregistre ainsi des scores de ventes de smartphones impressionnants bien que la marque n’ait pas encore infiltré le marché américain. Ses produits ont majoritairement séduit l’Europe et le continent africain.

A lire aussi : Les ventes de smartphones reculent en 2018

Des résultats financiers prometteurs

Malgré une baisse dans la vente de smartphones, Apple a battu tous ses records en enregistrant un chiffre d’affaires au second semestre de 30 milliards d’euros. De tels résultats s’expliquent par le coût important des derniers smartphones produits par la firme américaine : une baisse numérique dans les ventes mais des prix qui compensent cette troisième place dans le classement.