Alors que Once Upon a Time… in Hollywood termine son exploitation en salles, HyperLink revient sur l’oeuvre de Quentin Tarantino avec Perrine Quennesson et Damien Leblanc !
Débat > Tarantino, il était une fois la violence
Alors que la grisaille reprend ses droits, HyperLink retient un peu le soleil et revient sur l’événement cinématographique de cet été : Once Upon a Time… in Hollywood, et à travers lui toute la carrière de Quentin Tarantino.
Ce cinéaste devenu incontournable a toujours fait l’objet de nombreuses critiques : ultraviolence esthétisée, discussions interminables, recours (trop ?) régulier à la citation… Est-ce à dire que Tarantino serait un copiste, un cinéphage, un pillard ? Ou cette démarche n’est-elle pas plutôt la marque d’une déférence à une histoire que tous les cinémas ont en commun ? Une façon, peut-être, d’interroger la place qu’occupe la violence dans cette histoire ?
Autour de la table pour en discuter :
- Perrine Quennesson, journaliste à Binge Audio (NoCiné, Next Episode), Première, Le Film Français et CinémaTeaser
- Damien Leblanc, journaliste à Première, Les Trois Couleurs et auteur du livre Les Révolutions de Mad Men chez PlaylistSociety
Replay > HyperLink #101 – Rambo, d’une guerre à l’autre
Critiques > Gemini Man & Once Upon a Time… in Hollywood
Will Smith le vieux contre Will Smith le jeune. Un pitch tout droit ressorti des années 90 par Ang Lee qui va en faire son terrain de jeu ! Performance capture, 4K, 120 images par seconde… Cet arsenal technique est-il déployé au service d’une thématique de fond ou faut-il y voir un pur spectacle pionnier ? Océane nous dit tout sur Gemini Man.
Au crépuscule du Summer of Love, Rick Dalton et Cliff Booth se démènent pour faire survivre un paradis sur le point de disparaître. Faut-il y voir un film conclusif ou une nouvelle profession de foi du réalisateur ? D’après Chloé, la réponse à l’énigme Once Upon a Time… in Hollywood se trouve quelque part entre la réalité et la fiction…
Pauses musicales ♫
- Will Smith – Just the Two of Us
- Mais siiiiii, vous saveeeez, la musique de Pulp Fictioooon
- Deep Purple – Hush (Once Upon a Time… in Hollywood)
Quiz musical : L.A. pas mal ta playlist dis-moi ♫
- Dick Dale & The Del Tones – Misirlou (Pulp Fiction)
- Guns N Roses – You Could Be Mine (Terminator 2: Le Jugement Dernier)
- John Carpenter – Main Theme (They Live)
- Moby – God Moving Over the Face of the Waters (Heat)
- Oh No – Welcome to Los Santos (Grand Theft Auto V)
HyperLink vous donne rendez-vous chaque semaine en direct sur VL et Twitch, et en replay sur Apple Podcasts. Sans plus attendre, retrouvez également nos actus, nos coulisses et nos jeux concours sur Facebook, Twitter, Discord et Instagram !