Covid19: Nouveaux cas de Coronavirus en France, le point sur l'évolution de l'épidémie dans le monde .

EmissionsHyperLink

HyperLink #113 – Makoto Shinkai, l’aventure intérieure

HyperLink 113 - Makoto Shinkai

Après le succès fulgurant de Your Name, Makoto Shinkai nous revient avec Les Enfants du Temps. L’occasion de revenir sur son parcours avec Justin Kwedi (EastAsia), Benjamin Benoit (Slate, LOLJAPON) et Kevin Kapalsky !

Débat > Makoto Shinkai, l’aventure intérieure

2016, Makoto Shinkai réveille la japanime avec un long-métrage que le grand public n’aura certainement pas vu venir : Your Name. Carton plein ! Au Japon, le film dépasse tous les chefs-d’œuvre du studio Ghibli à l’exception du Voyage de Chihiro, tandis que le public international découvre un nouveau grand nom de la japanimation, au coude-à-coude avec Mamoru Hosoda. Cela suffit-il pour autant à faire de Shinkai “le nouveau Miyazaki ?” (On vous rassure tout de suite, pas de redite avec le numéro déjà consacré à la question).

Car avant de revenir sur les raisons de ce succès aussi fulgurant que tardif, il faut bien présenter cet étudiant en lettres reconverti dans le jeu vidéo, son incursion en autodidacte dans le court-métrage d’animation (Elle et son chat, Voices from a Distant Star) et le canevas créatif de son cinéma : le lien et la rupture, l’espace et le temps, le rêve et la désillusion, l’intime et le cosmos.

Atelier dégustation de saké avec :

  • Justin Kwedi, journaliste à EastAsia, La 7ème Obsession et Dvdclassik
  • Benjamin Benoit, journaliste à Korii, Slate, Télérama et auteur de Générations Sonic chez Third Éditions
  • Kevin Kapalsky, blogueur cinéma et japanimation

Replay > HyperLink #112 – 2010-2019, l’heure du bilan

Critiques > Violet Evergarden & Les Enfants du Temps

Jeune femme pourvue de prothèses en lieu et guise de ses deux bras qu’elle a perdus à la guerre, Violet Evergarden rejoint la poste comme scribe au service des analphabètes. Quelques années après la fin de la série la voici désignée préceptrice auprès d’Isabella York, jeune héritière bien à l’étroit dans sa prison dorée. Violet va très vite découvrir qu’elle n’est pas la seule à porter un lourd passé… Premier film de Kyoto Animation après l’incendie criminel dont le studio a été victime l’été dernier, Violet Evergarden : Éternité et la poupée de souvenirs automatiques poursuit l’élan mélodramatique de la série d’origine, avec un récit de retrouvailles.

Alors qu’il fugue dans un Tokyo en proie au déluge, Hodaka rejoint la rédaction d’une revue consacrée au paranormal. Il rencontre alors Hina, une jeune fille qui semble avoir le pouvoir de faire revenir le soleil… Mais à quel prix ? Après le succès tonitruant de Your Name, Les Enfants du Temps présentait un double enjeu pour Makoto Shinkai : confirmer sa maîtrise formelle sans tomber dans la redite. Pari tenu ?

Pauses musicales ♫

  • Denzel Curry – Wish
  • RADWIMPS – Zenzenzense (Your Name)
  • RADWIMPS – Celebration (Les Enfants du Temps)

Quiz musical : Pluie aux rois, blé jusqu’au toit

  • Radwimps – Color of Wind (Les Enfants du Temps)
  • Prince & The Revolution – Purple Rain (Purple Rain)
  • Motoi Sakuraba – Sol Sanctum (Golden Sun)
  • Normand Corbeil – Before the Storm (Heavy Rain)
  • Avy Marciano – Sous le soleil (Sous le soleil)

HyperLink vous donne rendez-vous chaque semaine en direct sur VL et Twitch, et en replay sur Apple Podcasts. Sans plus attendre, retrouvez également nos actus, nos coulisses et nos jeux concours sur Facebook, Twitter, Discord et Instagram !

About author

Animateur de HyperLink et Rédacteur-en-chef Pop Culture, spécialiste en univers virtuels et jukebox itinérant.
Related posts
100% Ligue 1Emissions

100% Ligue 1 19 #S04 : Spécial Débrief BVB-PSG

EmissionsLess & The City

Denny Imbroisi et Yoni Saada, invités de Less & The City 17

Distances InconnuesEmissions

Goulag : Une histoire soviétique. Distances inconnues #12

Cizaire PalaceEmissions

Cizaire Palace #55

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux