EmissionsHyperLink

HyperLink #116 – Ghibli, l’animation sous le vent

HyperLink 116 – Ghibli, l'animation sous le vent

Alors que le Studio Ghibli fait son atterrissage en douceur sur Netflix, HyperLink vous livre un tour d’horizon de cette grande maison de l’animation japonaise avec Ilan Nguyen, Caroline Segarra et Marcy !

Débat > Ghibli, l’animation sous le vent

“Un conte écologique moderne et pacifiste.” Derrière cette tagline qui s’impose aujourd’hui à tout long-métrage d’animation japonaise souhaitant toucher un large public, on reconnaîtra sans doute l’emprunte indélébile laissée par le studio Ghibli. Fondé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata pour la production du Château dans le ciel, le studio inscrit sa marque de façon radicale en 1988 avec le diptyque Mon Voisin Totoro / Le Tombeau des lucioles. Un seul objectif : donner ses lettres de noblesse au cinéma d’animation.

Pour ce numéro, pas question de se livrer à une analyse exhaustive des filmographies des maîtres Miyazaki et Takahata. HyperLink reviendra plutôt sur la démarche créative du studio, son statut singulier dans l’industrie et son héritage : en légitimant l’animation japonaise, ne l’a-t-il pas enfermée dans de nouveaux aprioris ? Et qui pourra reprendre ce flambeau qui semble bien trop lourd à porter ?

Décollage imminent avec :

  • Ilan Nguyen, traducteur-interprète, maître de conférence à l’Université des Arts de Tokyo et spécialiste de l’animation japonaise
  • Caroline Segarra, chroniqueuse à Manga Sûr, animatrice de BL Café et streameuse
  • Marcy, streameuse et blogueuse à CatNGeek

Replay > HyperLink #115 – SNK, les arcanes de l’arcade

Critiques > Birds of Prey & Je peux entendre l’océan

Sa rupture avec le Joker fraîchement consommée, Harley Quinn se retrouve aux prises avec la pègre de Gotham. Par un coup du sort, elle va devoir se joindre à Black Canary, l’inspectrice Renée Montoya et la mystérieuse Huntress pour assurer la protection d’une jeune cleptomane pourchassée par l’infâme Black Mask… Cette réunion de femmes fortes saura-t-elle faire oublier l’infâme Suicide Squad ? Éléments de réponse avec Cédric.

Taku et Yutaka se remémorent leur dernière année de lycée à Kouchi, et leur quotidien chamboulé par l’irruption de Rikako. Derrière son assurance et ses exploits scolaires, cette jeune fille originaire de Tokyo peine à s’intégrer… Dernier long-métrage Ghibli à ne pas avoir été diffusé en France, ce premier téléfilm de Tomomi Mochizuki préfigurait un passage de témoin au sein du studio. Que retenir de cette œuvre souvent méconnue voire mal-aimée ? Ariane s’y replonge.

Pauses musicales ♫

  • Cassius feat. Jocelyn Brown – I’m a Woman
  • Azumi Inoue – Carrying You (Le Château dans le ciel)
  • Yoko Honna – Take Me Home, Country Roads (Si tu tends l’oreille)

Quiz musical : Touchez pas au Ghibli

  • Joe Hisaishi – The Princess Who Loves Insects (Nausicaä de la vallée du vent)
  • Judy Kuhn – Colors of the Wind (Pocahontas)
  • Kenta Nagata, Hajime Wakai, Toru Minegishi, Koji Kondo – Ocean (The Legend of Zelda: The Wind Waker)
  • Kenji Kawai – Kaze no Hajimari (Windy Tales)
  • Garou & Céline Dion – Sous le vent

HyperLink vous donne rendez-vous chaque semaine en direct sur VL et Twitch, et en replay sur Apple Podcasts. Sans plus attendre, retrouvez également nos actus, nos coulisses et nos jeux concours sur Facebook, Twitter, Discord et Instagram !

About author

Animateur de HyperLink et Rédacteur-en-chef Pop Culture, spécialiste en univers virtuels et jukebox itinérant.
Related posts
EmissionsSalade Tomate Oignons

Salade Tomate Oignon #18

EmissionsLess & The City

Denista Ikonomova et Maxime Dereymez, invités de Less & City #16

Distances InconnuesEmissions

Le vélo face aux municipales ! Distances inconnues #11

EmissionsLe Grand N’importe QuoiNon classé

Jovany le Dernier Saltimbanque dans LGNQ, le podcast des humoristes #150

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux