Le jeu vidéo indépendant français a-t-il les outils pour survivre à l’indiepocalypse annoncée ? Diagnostic partagé avec Oscar Barda (Blacknut, Them Games) et Peter Pescari (Indie Beard Communication) !

Invités > Oscar Barda & Peter Pescari

Il y a quelques semaines paraissait le post-mortem de Where the Water Tastes Like Wine, sensation indé qui aura manqué son rendez-vous avec le public. Pouvait-il en être autrement ? Avec près de 500 jeux publiés chaque mois sur la seule plate-forme Steam, il devient de plus en plus difficile pour un jeu vidéo – qui plus est indépendant – de trouver son public. Dans ce grand embouteillage, les Français ne sont évidemment pas épargnés.

Face à cette indiepocalypse tant redoutée, un changement de modèle est-il possible ? Quels leviers sont envisageables pour assurer la visibilité et la pérennité d’un jeu vidéo indépendant ? On en discute avec Oscar Barda (directeur éditorial de la plate-forme de cloud gaming Blacknut) et Peter Pescari (président d’Indie Beard Communication, en charge de la mise en avant des indés dans les grands rassemblements français dédiés au jeu vidéo) !

À lire : On a rencontré les dévs de Splasher (partie 1) (partie 2)

À lire : Blacknut se lance dans le nuage

La News Box

Avengers 3God of War… Alexis nous donne ses chiffres
> Read Dead Redemption 2 donne des nouvelles
> DontNod entre en bourse
> Ikaruga et Gunbird 2 arrivent sur Switch
MutafukazMidnight TalesPTSD… Des nouvelles du Label 619
> Saban vend les Power Rangers à Hasbro

Critiques > The Promised Neverland & Psychokinesis

À l’orphelinat Grace Field House, c’est tous les jours le printemps. « Maman » vous donne à manger, on ne manque de rien… Mais quand Emma, Norman et Ray découvrent le vrai visage de ce paradis trompeur, ils n’ont qu’une solution : s’évader. À mille lieues des canons du Shônen Jump, le scénariste Kaiu Shirai et l’illustratrice Posuka Demizu portent un récit cérébral qui n’est pas sans rappeler un certain Death Note. Verdict de Pierre : impossible de manquer The Promised Neverland.

Dans sa semaine super-héroïque, Floran a retenu l’OVNI Psychokinesis. On y suit Seok-hyeon, agent de sécurité dans une banque qui se découvre des pouvoirs de télékinésie suite à la chute d’une météorite. Il va s’en servir pour défendre le restaurant de sa fille, menacé par un projet de centre commercial piloté par la mafia locale. Dans ce film maladroit mais généreux, Sang-ho Yeon (Dernier train pour Busan) prolonge son mariage entre brûlot politique et récit familial. Un film de super-héros avec du caractère, ça ne se refuse pas !

La Playlist de la semaine (cliquer pour dérouler)

Pauses musicales

Jamie Lidell – Compass (Red Dead Redemption)
Danger – 6:24 (Furi)
David Boitier – Dubby Surf (Splasher)

Quiz Musical : Les indés-trucibles

Strident — Broforce Theme Song (Broforce)
Frekt – Richard (Hotline Miami 2: Wrong Number)
Danny Baranowsky – Sacrifical (The Binding of Isaac)
Jake Kaufman – From the Shadows (Shovel Knight: Specter of Torment)
tobyfox – Dogsong (Undertale)

Retrouvez l’émission en replay vidéo :

HyperLink vous donne rendez-vous tous les dimanche à 16h en direct sur VL et Twitch, et en podcast sur Apple Podcasts. Sans plus attendre, retrouvez également nos actus, nos coulisses et nos jeux concours sur Facebook et Twitter !