Alors que la nouvelle génération de réalisateurs a repris le flambeau de la japanimation au cinéma, faut-il vraiment chercher un successeur au maître Hayao Miyazaki ?
Invités > Matthieu Pinon, Bruno de la Cruz, Benjamin Benoit
Mamoru Hosoda, Makoto Shinkai, Keiichi Hara, Masaaki Yuasa, Naoko Yamada, Hiromasa Yonebayashi… Preuve s’il en fallait que la japanimation n’a pas dit son dernier mot au cinéma, cette nouvelle garde de réalisateurs a prouvé qu’elle pouvait se démarquer de ses aînés par un renouveau esthétique et thématique. Et pourtant ! L’industrie peine toujours à se défaire de l’ombre du sensei Hayao Miyazaki, dont l’héritage paraît toujours plus lourd à porter. Si le père du studio Ghibli a indéniablement façonné la réception (et la légitimation) de la japanimation auprès de la critique et des distributeurs hors du Japon, gagne-t-on pour autant à lui chercher un successeur ?
Pour traiter ce vaste sujet, on a invoqué une triplette de spécialistes : Matthieu Pinon (Coyote, Chronicart, co-auteur avec Philippe Bunel du livre Un siècle d’animation japonaise chez Ynnis Editions), Bruno de la Cruz (AnimeLand) et Benjamin Benoit (Le Monde, Libération, Les Croissants, LOLJAPON) !
À lire > Nintendo détaille l’online payant de la Switch
La News Box
> Nintendo dévoile l’online payant de la Switch
> E3 : Capcom, Bandai, Square Enix… chiffres et annonces potentielles
> E3 : Sony se concentre sur 4 titres, Walmart leake un paquet de jeux
> Brooklyn Nine Nine, Inhumans, Rick & Morty… les séries font leur mercato !
> Paul W. S. Anderson aux commandes d’un film Monster Hunter
Critiques > Batman Ninja & Fate/stay night: Heaven’s Feel
Pour sa venue providentielle en plateau, Pierre nous gratifie d’une critique sur Batman Ninja. Ce crossover de l’impossible entre animation japonaise et DC Comics plonge Bruce Wayne et sa clique à l’ère des samurais, suite à une manipulation dimensionnelle de Gorilla Grodd. Cette ambitieuse et déconcertante incursion des superhéros au pays du Soleil levant renoue avec l’esprit décalé du Batman des années 60. Une chauve-souris dans un robot géant ? Vous n’osiez pas en rêver, ils l’ont fait !
Avec son titre à rallonge, Fate/stay night: Heaven’s Feel Épisode 1 – Presage Flower ne déroge pas à la règle : la saga Fate est vouée à se décliner à toutes les sauces. Ce premier épisode de la trilogie qui doit conclure la série principale place notre héros Shirou Emiya face à la famille de Sakura Matou, étroitement liée à la Guerre du Graal. Si l’exercice est plutôt maîtrisé, Damien ne saura que trop vous déconseiller d’attaquer la série par cet épisode strictement adressé aux fans de la première heure.
[toggler title= »La Playlist de la semaine (cliquer pour dérouler) » ]
Pauses musicales ♫
Arctic Monkeys – The View from the Afternoon
Aimer – Brave Shine (Fate/stay night: Unlimited Blade Works)
Radwimps – Zenzenzense (Your Name)
Quiz Musical : Le Nouveau Miyazaki no Densetsu ♫
Akihiko Matsumoto – Overture of Summer Wars (Summer Wars – Mamoru Hosoda)
Bakudan Johnny – Tada Hitori (Ping Pong: The Animation – Masaaki Yuasa)
Masayoshi Yamazaki – One More Time, One More Chance (5 cm per second – Makoto Shinkai)
James Shimoji & Rob Laufer – REDLINE DAY (Redline – Takeshi Koike)
Motoi Sakuraba – Firelink Shrine (Dark Souls – Hidetaka MIYAZAKI)
[/toggler]
Retrouvez l’émission en replay vidéo :
HyperLink vous donne rendez-vous tous les dimanche à 16h en direct sur VL et Twitch, et en podcast sur Apple Podcasts. Sans plus attendre, retrouvez également nos actus, nos coulisses et nos jeux concours sur Facebook et Twitter !