À la uneActualitéBuzzInsoliteMusiqueTendances

Hypersexualisation : Sinead O’Connor met Miley Cyrus en garde

La chanteuse Sinead O’Connor a écrit une lettre à Miley Cyrus – l’ancienne disneygirl – pour la mettre en garde contre l’hypersexualisation autour d’elle.

Dans une grande entrevue au magazine Rolling Stones publiée ce mois-ci, Miley Cyrus affirme s’inspirer de la chanteuse Sinead O’Connor pour son dernier clip Wrecking ball : «Ma vidéo est la version moderne de Nothing compares 2 U, avait déclaré Miley Cyrus. Je voulais que ce soit dur et beau à la fois. C’est ce que Sinead faisait avec sa coupe de cheveux notamment.» Cette dernière lui a répondu jeudi dans une lettre ouverte où elle met en garde la jeune chanteuse contre les dérives de l’industrie musicale. Devant les nombreuses demandes de réactions, Sinead O’Connor a choisi de répondre à Miley Cyrus par « esprit maternel et avec amour ».

 

Sinead a alors pris sa plume pour avertir la jeune star des dangers de l’hypersexualisation. «Je suis inquiète à l’idée que les gens qui t’entourent t’aient laissé croire qu’être nue et lécher des masses dans tes clips puisse te donner l’air cool.» écrit Sinead O’Connor. «Ne te fais pas d’illusions. Tout le monde te veut pour se faire de l’argent sur ton corps et ta beauté, et ils n’y arrivent que parce que ta jeunesse te rend aveugle aux dangers du show-business.» poursuit-elle. Elle prévient la jeune star qu’elle se fera du mal en se laissant exploiter. Elle ajoute aussi que l’utilisation de sa sexualité n’aide pas la cause des femmes qui envoit le message que sa valeur provient plus de son sex-appeal que de son «talent évident». «L’industrie musicale n’en a rien à foutre de toi (NDLR: “doesn’t give a shit about you”) ou de nous. Ils vont te prostituer autant que possible et te faire croire que c’est ce que TU souhaitais… et quand tu te ramasseras en cure de désintoxication, “ils” seront au soleil sur leurs yatchs à Antigua, qu’ils auront achetés en vendant ton corps et tu te retrouveras très seule.»

A la fois sévère et maternelle, la chanteuse irlandaise conseille à Miley de prendre soin d’elle. «En tant que jeune femme, les gens qui travaillent pour toi et t’entourent doivent te protéger. Nous vivons dans un monde dangereux.», écrit-elle. Elle rend hommage au talent de Miley Cyrus et l’encourage à ne pas laisser l’industrie du disque l’utiliser.

Miley Cyrus a également confié au Rolling Stone s’être inspirée de la chanteuse pour créer son nouveau look. «Ce look, répond Sinéad O’Connor, je l’ai choisi à une époque où ma compagnie de disques m’encourageait à faire exactement ce que tu as fait et moi, je préférais être jugée sur mon talent que sur mon apparence.» L’artiste affirme qu’elle est heureuse d’avoir fait ce choix; à bientôt 47 ans, Sinead O’Connor estime que sa carrière perdure parce qu’elle a refusé de jouer la carte de la sexualité.

La lettre s’achève sur un ton féministe : «Que nous le voulions ou non, en tant que chanteuses nous avons un rôle et nous devons prêter attention à l’image que nous renvoyons aux autres femmes. Le message que renvoie ton attitude c’est : c’est cool de se prostituer… Ce n’est pas cool, Miley, c’est dangereux. Les femmes doivent être mises en valeur pour autre chose que pour leur sexualité. Nous ne sommes pas que des objets de désir.» Elle conclut ensuite : «S’il te plaît, à l’avenir, dis non quand quelqu’un te demande de te prostituer».

Pour lire l’intégralité de la lettre de Sinead O’Connor, cliquez ici.

Miley Cyrus – Wrecking Ball

http://youtu.be/iUiTQvT0W_0
Sinead O’Connor – Nothing Compares 2 U

Philippine Martinez

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceSport

Handball: Sursaut des Bleus qui commencent par une victoire

À la uneInternationalSociété

Des tensions éclatent à Bruxelles après la mort d'Ibrahima

À la uneActualitéCinémaCulture

Chris Evans pourrait revenir à l'écran en Captain America

À la uneCultureMusique

5 éléments pour comprendre... la carrière musicale de Mister V

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux