À la uneMusique

Interview – Ibanest nous plonge dans ses rêves

Ibanest c’est l’histoire de Bastien, un artiste de 18 ans du 91. Avec son dernier titre, « Dans mes rêves » sorti le 12 mai, Ibanest nous plonge dans son univers Pop/RnB. 

Ibanest ça vient d’où ? 

Bastien: Un jour je devais me trouver un nom de scène, et je me rappelle d’une interview de post malone (le rappeur) qu’il était allé sur un site pour se créer un nom de rappeur en mélangeant son nom et son prénom. Je trouvais pas bête de reprendre son prénom et de le modifier. Du coup j’ai rentrer Bastien dans un site et en mélangeant les lettres j’ai trouvé Ibanest. J’ai trouvé ça vraiment bien et j’ai pas changé depuis 2 ans. J’ai commencé à écrire mes propres chansons il y a 4 ans et j’ai vraiment commencé à les publiés il y a 2-3 ans, au moment où j’étais Ibanest. 

Tes principales inspirations musicales ? 

Bastien: J’aime vraiment beaucoup la Low 5, j’ai découvert ça avec Xxx Tentation avec son album Seventeen, ça m’a vraiment abasourdis, vraiment, j’ai entendu ça pour la première fois et je n’avais jamais entendu quelque chose de semblable avant. Ça m’a choqué, dans le bon sens bien sûr ! Ça m’a vraiment prit par les émotions enfaite. Après j’ai aussi Joji pour le RnB, c’était vraiment fort, j’ai direct accroché ce qu’il faisait. Pour moi c’est les deux artistes qui m’ont vraiment motivé à faire de la musique. Pour mes inspi plus récentes, je dirais, The Weeknd, parce que je fais quand même pas mal de RnB, je m’inspire beaucoup de ses projets. Par exemple son dernier albulm, After Hours, j’ai beaucoup aimé, je m’en suis vraiment pas mal inspiré. 

Tu écris tes propres chansons depuis 4 ans, et l’inspiration tu la puises où ? 

Bastien: Je m’inspire souvent d’idées que j’ai dans la vraie vie, et je les romance. C’est souvent très romancer, pour créer un peu une histoire autour. J’ai jamais du 100 % vrai. J’aime bien prendre une idée, pour la transformée en véritable histoire après. 

Tu as sorti ton single « Dans mes rêves » le 5 mai, et le clip a été dévoilé le 12 mai sur ta chaîne, quel était ton état d’esprit ? 

Bastien: J’étais vraiment très excité, c’était mon premier single dans un label. J’étais pas vraiment stressé, parce que j’étais plutôt sûr de moi pour le single, je l’ai beaucoup travaillé. Au final, les gens ont plutôt bien aimé, en général, et j’étais vraiment très content. 

« Dans mes rêves » était en feat avec SIsi, comment s’est passé la collaboration ? 

Bastien: Pour le coup SIsi c’est quelqu’un que je connais depuis le collège. On s’est revu que très récemment, elle m’avait dit qu’elle voulait devenir chanteuse. Du coup, je lui ai proposé de se lancer directement. Quand je suis allé enregistrer chez elle, au début c’était un peu bizarre. Finalement, quand j’ai réécouter le morceau une fois fini, ça rendait bien directement. Le morceau fini, c’était vraiment un truc différent, qui rendait super bien, j’ai direct accroché. 

Comment s’est passé ton confinement ? 

Bastien: Je l’ai passé chez mes parents à la campagne. C’était un peu compliqué pour moi: j’ai pas beaucoup travaillé sur ma musique. J’ai quand même fait quelques morceaux, mais j’ai beaucoup plus travailler sur mon premier album. Il va pas sortir dessus, mais j’ai énormément travailler dessus pendant le confinement. J’essaie vraiment d’avoir plusieurs thèmes et une histoire qui va conduire l’album. Je voulais pas faire qu’un simple collection de titres, je voulais quelque chose de bien construit. Un truc qu’on écoute de A à Z sans s’arrêter  pour vraiment vivre une expérience. 

Tu nous as parlé d’un album sur lequel tu bosses, est-ce que tu as d’autres projets ? 

Bastien: Oui, j’ai un nouveau single qui va sortir. Il va sortir le 30 juin, donc un petit son qui arrive pour l’été. J’ai aussi un premier EP qui va arriver sous Cascade records. Il arrivera un peu plus tard, après le single. 

Un petit mot pour la fin ? 

Bastien:  Abonnez-vous Ibanestalt sur tous les réseaux, Twitter, Insta. Et surtout, ayez une bonne vie, faites vous plaisir dans la vie, c’est important ! 

À LIRE AUSSI:

Related posts
À la uneCinémaCulture

Les 10 films de Noël à voir sur Netflix

À la uneSéries Tv

Stargirl : la série débarque sur Warner TV

À la uneActualitéFranceInsolite

Perpignan : Un homme de 300 kilos enfin évacué de chez lui

À la uneActualitéFrance

Pourquoi Cécile Duflot quitte Twitter "pour un temps" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux