Economie

Il était une fois le monde complexe de la finance, par l’AMAFI

L’AMAFI publie 7 vidéos pour vous faire mieux connaître les marchés financiers, qui jouent un rôle central dans la société et le financement de l’économie. En partenariat avec l’OPCO Atlas, elle veut éduquer les jeunes sur les coulisses de la finance de marché et les professions qu’elle propose.

Les marchés occupent aujourd’hui une place centrale dans nos vies. Ils permettent de financer l’économie, de développer des entreprises et aux États de rembourser leurs dettes. Mais les connaissez-vous réellement ? L’Association française des marchés financiers, l’AMAFI, en partenariat avec l’OPCO Atlas, organisme paritaire de formation professionnelle des services financiers et du conseil de la recherche et de l’innovation, vous propose 7 vidéos explicatives sur les marchés financiers. 

Invisibles mais importants à connaître 

Même si les marchés financiers paraissent invisibles à l’œil nu, ils sont bien présents dans notre quotidien.

C’est la première étape de l’action pédagogique de l’AMAFI : les rendre visibles. L’objectif est de rendre la complexité de ces mécanismes accessibles aux jeunes qui veulent les comprendre. L’AMAFI veut également faire connaître des activités et métiers qui peuvent offrir des perspectives professionnelles variées mais malheureusement encore trop peu connues.

Dans ces vidéos, courtes et ludiques, l’AMAFI veut « faire prendre conscience du rôle de plus en plus essentiel des marchés financiers dans le fonctionnement de l’économie, trop souvent méconnu. Jusqu’ici toutefois, cette action était surtout orientée vers un public déjà relativement expert » indique le président de l’AMAFI, Stéphane Giordano. L’AMAFI veut désormais élargir son action vers les jeunes et les étudiants.

Des vidéos déjà disponibles 

L’emblématique professeur Spot vous attend sur le site de l’AMAFI pour « mettre la lumière sur les marchés financiers ». Que ce soit les différents modes d’organisation des marchés, leurs principaux acteurs ou même comment les entreprises s’y financent, attachez vos ceintures et venez découvrir le monde de la finance simplifié pour les jeunes. 

Par exemple, l’une des vidéos explique la différence entre le marché primaire et le marché secondaire et aborde la notion de liquidité, primordiale sur les marchés. Le professeur Spot sort sa loupe et nous annonce le programme. Il commence en expliquant, brièvement, que pour une action ou une obligation, on distingue le marché primaire et le marché secondaire. Il détaille ensuite chacune des notions. À l’aide d’exemples et d’illustrations, on comprend vite comment fonctionnent les deux. Il relance ensuite par un « Mais la liquidité Kesako ? » avant de nous expliquer ce dernier concept. En l’espace de trois minutes, les notions de marché primaire et secondaire et de liquidité sont devenues totalement accessibles.
Cette réalisation a été possible grâce au concours et au soutien financier de l’OPCO Atlas. Bertrand de Saint Mars, le directeur général de l’AMAFI, souligne que « Le partenariat avec l’OPCO Atlas a été précieux. Il nous a permis de bénéficier de leur expertise sur ce type de projet. Nous souhaitons le poursuivre, notamment sur la présentation des nombreux métiers qui composent l’univers des marchés. Mais dans les mois et années qui viennent, l’AMAFI entend aussi engager, seule ou avec d’autres partenaires, de nouvelles actions d’explication du fonctionnement des marchés auprès de différents.

Action financée et pilotée par l’Opco Atlas selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d’apprentissage.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Economie

Communication : 3 idées pour renforcer l’image de vos marques créatives

À la uneEconomieHigh Tech

Le monde des cryptos : #2 Comment investir dans les cryptos ?

Economie

Le dropshipping : la tendance forte du e-commerce

Economie

Pourquoi faut-il garder un œil sur le réseau Hélium et son token le HNT ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux