À la uneFrance

Un nouveau projet de loi antiterroriste présenté en conseil des ministres

antiterroriste

Le nouveau projet de loi anti terroriste vient d’être présenté, ce mercredi 28 avril, en Conseil des ministres. Les assignations à résidence seront renforcées et la technique dite de l’algorithme sera pérennisée, pour détecter les menaces terroristes émanant notamment d’individus non repérés par les services de renseignement.

Détecter les terroristes avant qu’ils ne passent à l’action et s’assurer que ceux qui sortent de prison ne récidiveront pas, voilà les objectifs du nouveau projet de loi antiterroriste présenté en conseil des ministres ce matin, par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin.

Plusieurs autres mesures sont envisagées dans ce projet de loi. Il y aurait notamment la fermeture administrative des lieux de culte et des locaux dépendants pour ceux qui sont soupçonnés d’être liés à des faits de terrorisme. Il pourrait contenir également l’instauration d’un périmètre de sécurité qui interdit aux personnes sous surveillance administrative d’y rentrer. C’est-à-dire que lorsqu’un événement va se produire en France, qu’il y a un risque d’attentat, un risque terroriste, alors ces personnes sous surveillance ne pourront pas accéder à cette zone.

Le timing est idéal, après les 5 jours de polémique, suite à l’attentat de Rambouillet le weekend dernier. Le ministère de l’Intérieur assure cependant qu’il travaillait sur ce nouveau projet de loi « depuis des mois » et assure que ce n’est « pas une réponse » à l’attentat de Rambouillet.

À lire aussi : Financement du terrorisme : 416 donateurs de l’État islamique identifiés

About author

Journaliste
Related posts
France

Les événements marquants de l’année : rétrospective et perspectives

ActualitéFaits DiversFrance

C'est quoi un home-jacking ?

À la uneCultureFrance

Entrée au Panthéon : qui était Missak Manouchian ?

À la uneFranceMédias

Après la polémique, Anny Duperey n'est plus marraine de SOS Village d'enfants

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux