Ce n’est pas un nouveau parti politique. C’est un mouvement interne rassemblé autour d’Hervé Morin. 300 personnes se sont regroupées à l’Assemblée nationale ce samedi 6 décembre. Au programme : un projet, une envie de peser et un (gros) chouïa d’anti Jean-Christophe Lagarde.
« Celui qui vote non à la charte, on l’envoi à Drancy ». C’est dit sur le ton de la plaisanterie, mais les mots sont là. Drancy est la ville où Jean-Christophe Lagarde, le nouveau président de l’UDI, est maire. C’est pour peser face à lui que le mouvement Les Bâtisseurs a été créé.
Une réunion participative
Des vieux maires, des jeunes militants, des quadras conseillers régionaux… Il y a de tout à cette réunion où le costard-cravate semble être de rigueur. Dans cette assemblée, on se tutoie, on interpelle chacun en l’appelant par son prénom. Et de nombreuses personnes veulent peser dans la construction de la charte, même si il faut attendre longtemps avant de recevoir le micro. « Ils y vont tous de leurs commentaires », grommelle une femme au bout d’une demi-heure.
Rien de décidé pour 2017
Cette charte et donc Les Bâtisseurs, reprend les idées qu’Hervé Morin a défendu durant la campagne interne de l’UDI. « Je fais les gestes démontrant que les 47,5% des personnes qui ont voté pour moi peuvent avoir le sentiment que c’est aussi leur maison », affirme l’ancien ministre de la Défense. L’objectif du mouvement est de privilégier les futures élections départementales et régionales de 2015 plutôt que de se focaliser sur 2017. Pour peser lors des présidentielles, il faut d’abord être incontournable au Parlement, sans exclure des alliances en fonction de l’évolution du paysage politique.
L’envie d’aller chercher les jeunes
On y trouve aussi l’envie de décentraliser le parti pour d’avantage s’appuyer sur les fédérations des territoires et à termes, redevenir un parti de masse. Pour cela, il faut aller chercher les absentéistes, dont font partis les jeunes. « Aujourd’hui, avec les médias et les réseaux sociaux, l’accès à la chose publique est une réalité quotidienne. », explique Frédéric Leturque, maire d’Arras et secrétaire général des Bâtisseurs. « Il faut savoir être présent sur ces différents véhicules, qui créent une relation avec la jeunesse. Mais il ne faut pas non plus déshumaniser cette relation, d’où l’intérêt de développer notre relation avec les territoires ».
.@Les_Batisseurs de @UDI_off s’organisent avec l’adoption d’une « Charte des Fondateurs » et d’un organigramme #UDI pic.twitter.com/bs2Q5AT704
— Les Bâtisseurs #UDI (@Les_Batisseurs) 6 Décembre 2014
« Le chef est contesté car élection contestable »
La déclaration de Rama Yade est applaudie. L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy est populaire. Et elle n’est pas tendre envers le déroulement de ces élections. « En France, on n’est pas capable de faire une élection sans qu’elle soit contestée. », déclare-t-elle à l’assemblée. Difficile d’imaginer que les Bâtisseurs puissent travailler main dans la main avec Jean-Christophe Lagarde dans ces conditions. Selon un communiqué de ce dernier, Hervé Morin aurait refusé « d’occuper des responsabilités » au sein du parti. Résultat, le nom du président du Nouveau Centre est totalement absent du nouvel organigramme du parti. « On est dans une période post-électorale. », concède Jean Leturque. « Il y a toujours un peu de pots cassés et d’amertume, ce que le président de l’UDI doit entendre et comprendre ».
Retrouvez le message que j’ai adressé à tous les adhérents @UDI_off hier. pic.twitter.com/4W6mqk6mTQ — JC Lagarde (@jclagarde) 6 Décembre 2014
En attendant, seul un tiers des candidatures pour les élections départementales de mars prochain sont remontées jusqu’au parti. Quant au « contrat de mariage » signé par le MoDem et l’UDI en 2013, pas un mot dessus. C’est clair et net : le centre a beaucoup de travail devant lui.
Envie de tout savoir sur les élections internes de l’UDI ? http://www.radiovl.fr/jean-christophe-lagarde-devient-president-ludi/