À la uneEnvironnementInternational

Incendies en Grèce : quels dangers pour les animaux ?

Alors que tous les habitants de Rhodes se font évacuer par milliers, les animaux sauvages, parfois en voie d’extinction succombent dans les flammes

Selon Lacroix, ce sont des milliers d’animaux qui sont morts sous les flammes. A Rhodes, épicentre du brasier, ce sont quelques 30 000 personnes qui ont été évacuées d’urgence. Causé par la canicule cet incendie est ravageur, on peut même le voir depuis la Station Spatiale Internationale. Si c’est le plus gros ce n’est pas un cas isolé, puisque 67 départs de feu ont eu lieu depuis dimanche, et ils sont pour la plupart hors de contrôle. Notamment l’île d’Eubée et de Corfou. Les autorités qui avaient pourtant tout l’hiver pour se préparer, n’ont pas pris les dispositions nécessaires pour prévenir ces risques liés à la canicule. La température en Grèce atteignait 44 degrés à certains endroits.

« Nous allons probablement subir une vague de chaleur de 16 à 17 jours, ce qui n’est jamais arrivé auparavant dans notre pays »,

Déclaration de Kostas Lagouvardos, directeur de recherche à l’observatoire météorologique national. ERT.

Des animaux piégés par les flammes

De nombreux animaux se sont retrouvés piégés devant ces immenses flammes, qui arrivent à une vitesse surprenante. Ce sont parfois des espèce en voie de disparition comme le des cerfs Dama dama, ou des papillons de la vallée qui se font totalement brûler vif ou qui étouffe dans d’épaisses fumées. Idem pour de nombreux animaux domestiques, des chevaux, des chiens et d’autres quadrupèdes se sont fait coincés par les feux, les habitants n’ayant pas eu le temps de les sauver.

« Malheureusement, nous avons déjà connaissance de dizaines d’animaux brûlés dans des refuges et nous essayons, en coopération avec des bénévoles et des groupes de sauvetage, de libérer autant d’animaux que possible« , a déclaré le secrétariat spécial pour la protection des animaux de compagnie en Grèce sur Facebook, d’après Euronews. On découvre aux abords des routes des carcasses d’animaux qui jonchent le sol. Des quantités de vols astronomiques ont été annulés et des secours étrangers sont venus apporter leur aide dans cette fournaise grecque, qui a des allures d’apocalypse.

A lire aussi : Paris 2024 : Des festivités qui dureront 4 mois 
About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

L'art du crime : Catherine Marchal en guest des nouveaux épisodes

À la uneFranceMusique

Blessure par balle : qu'est-il arrivé à Kendji Girac ?

À la uneSéries Tv

Après Goldorak, d'autres XperienZ avec d'autres séries ?

À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette dernière soirée des Battles ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux