À la uneSport

IndyCar – Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

Champion en titre de Formule 2 et pilote essayeur avec Sauber en Formule 1, le jeune français Théo Pourchaire va participer au Grand Prix de Long Beach (Californie) d’IndyCar ce week-end en remplacement de David Malukas dans l’équipe Arrow Mclaren.

Romain Grosjean ne sera finalement pas le seul français à bord d’une IndyCar cette année ! Du moins, le temps d’une course. Après le forfait de David Malukas suite à une chute en VTT, Mclaren a fait appel au jeune Théo Pourchaire pour prendre la voiture n°6 de l’écurie afin de participer au Grand Prix de Long Beach qui se tient ce week-end. A 20 ans, le champion en titre de F2 a une opportunité en or, lui qui est actuellement engagé en Super Formula au Japon.

Si Long Beach est la seule épreuve à laquelle il participe à l’heure actuelle, il pourrait être également de la partie la semaine prochaine pour le Grand Prix de Barber, tout dépendra de la convalescence de Malukas.

A l’occasion d’une conférence de presse, le pilote originaire de Grasse a indiqué aux journalistes qu’il a effectué seulement quelques heures de simulateur avant de monter dans la voiture. Une préparation qui n’est pas la plus idéale surtout sur un circuit comme Long Beach, l’une des épreuves les plus symboliques du calendrier. Mais il a montré son excitation à l’idée de participer à son premier week-end américain !

Conference de presse avec Théo Pourchaire

Le pilote français a répondu à nos questions juste avant sa première séance d’essais, hier après-midi.

Bonjour Théo, bienvenue en IndyCar pour commencer ! Comment tu te sens ?

Déjà, ça fait plaisir d’avoir une question en français c’est cool (rires) ! C’est une opportunité incroyable, je suis très content d’être ici. Mclaren, c’est quand même une écurie légendaire que ce soit en Formule 1, en sport ou en marque automobile. C’est exceptionnel d’avoir une opportunité comme celle ci. Je me sens prêt au final même si je ne connais ni la voiture, ni le circuit, ni l’équipe. J’ai très très hâte de prendre la piste, toutes les conditions sont réunies pour que ça se passe bien et j’espère que ça va le faire.

Ca doit être impressionnant de passer de la Formule 2 et de la Super Formula à l’IndyCar, qui sont des monoplaces très différentes. On sait qu’une IndyCar peut aller jusqu’à 380km/h sur des ovales!

Bien sur ! Je pense que c’est aussi une chance de rouler dans plusieurs voitures : J’ai la chance de rouler un peu en Formule 1, en Formule 2, en Super Formula et là je vais avoir la chance de le faire en IndyCar. J’aurais fait toutes les monoplaces les plus rapides de la planète. C’est des super championnats à chaque fois. C’est vrai que l’IndyCar a l’air impressionnant parce que le niveau est incroyable, les circuits sont compliqués et la voiture a l’air quand même très puissante, donc j’ai hâte de rouler cet après-midi. (NDLR – Il a terminé 20ème de sa première séance, à seulement deux secondes du meilleur chrono !)

A 20 ans, Théo Pourchaire a déjà essayé plusieurs monoplaces et a décroché le titre de Formule 2 en 2023. (CREDIT – Motorsport.com)

Comment tu appréhendes ce week-end ? Surtout sur un circuit comme Long Beach qui est déjà l’un des rendez-vous clés de la saison, où tout peut arriver !

Je le sens bien même si ce sera compliqué parce que, comme je l’ai dit, je ne connais rien du tout et je vais devoir m’adapter rapidement mais je ne me fais pas trop de soucis, je vais juste faire mon week-end de mon côté et essayer de m’améliorer tour en tour et ca va le faire. Mais tout peut arriver sur un circuit en ville en IndyCar, on voit qu’il y’a beaucoup de safety cars souvent donc ça peut être intéressant, ca va être une course très longue : 85 tours, je n’ai jamais fait ça de ma carrière ! J’ai hâte. Ca va être du plaisir et du bonheur tout le week-end.

Le premier roulage de Théo Pourchaire en IndyCar quelques heures après la conférence !

Pour suivre les débuts de Théo Pourchaire aux Etats-Unis, rendez-vous ce dimanche à 21h30 pour le Grand Prix de Long Beach, deuxième manche de la saison 2024 d’IndyCar. Course à suivre sur Canal+ Sport.

(CREDIT PHOTO DE COUVERTURE – PENSKE ENTERTAINMENT)

About author

24 ans, amateur de catch américain, basket-ball, de musique et de course automobile.
Related posts
À la uneInternational

D'où vient le slogan "All Eyes on Rafah" ?

ActualitéSportTennis

5 champions ou championnes de tennis qui n’ont jamais gagné Roland-Garros

À la uneFranceMédias

Inès Reg : pourquoi le tournage d'un unitaire pour TF1 a été suspendu ?

À la uneFoot

Analyse des favoris de l'Euro 2024 : qui sont les équipes à surveiller ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux