À la uneEnvironnementInternational

Inondations au Japon : 1,8 million de personnes invitées à évacuer

Suite à des précipitations d’une rare intensité, l’ouest du Japon a été frappé ce samedi 14 août par de violentes inondations et plusieurs glissements de terrain. Les autorités ont déjà annoncé la mort de plusieurs personnes.

Des images qui ne manquent pas de nous rappeler la situation de l’Inde, de l’Allemagne, de la Belgique et du Japon lui-même il y a quelques semaines de cela. Ce samedi 14 août, après plusieurs jours de précipitations d’une rare intensité, l’ouest du pays a été frappé de plein fouet par de violentes inondations ainsi que plusieurs glissements de terrain.

Entre autres, une coulée de boue a emporté plusieurs habitations à Unzen, dans la préfecture de Nagasaki, causant la mort d’une femme de 59 ans. Deux autres personnes (des membres de sa famille) sont toujours recherchées par les équipes de secours. Takumi Kumasaki, un responsable local, a ainsi annoncé que « plus de 150 soldats, policiers et pompiers ont été envoyés pour participer aux opérations de secours », rapporte Le Monde. « Ils recherchent les personnes disparues, tout en surveillant d’éventuels glissements de terrain pendant que de fortes pluies continuent de s’abattre. »

Dans la même région, deux personnes âgées ont été retrouvées mortes dans un canal suite aux intempéries. Un peu plus loin, dans la région de Nagano, au centre du Japon, deux enfants de 7 et 12 ans ainsi que leur mère de 41 ans ont également péri dans un glissement de terrain, ajoute Le Figaro.

De fortes pluies pendant encore plusieurs jours

Selon la JMA, ces pluies diluviennes devraient encore se poursuivre les prochains jours. Des prévisions qui ont poussé les autorités du département d’Hiroshima et de l’île de Kyushu à lancer l’alerte et à enjoindre les populations résidant dans les zones les plus à risque à évacuer au plus vite, rapporte France Info. Au total, près de 1,8 million de personnes, aidées des équipes de secours, ont ainsi été contraintes de quitter leur domicile.

À lire aussi : Haïti : après le tremblement, une violente tempête attendue

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaCulture

Harry Potter : HBO Max dévoile une partie du casting de "Retour à Poudlard" à travers une bande-annonce

À la uneCinéma

Hitchcock : quels sont les classiques du Maître disponibles sur Salto ?

À la uneFrancePolitique

Qui est Bertrand de la Chesnais, le nouveau directeur de campagne d'Eric Zemmour ?

À la uneFranceSanté

Conseil de défense sanitaire : de nouvelles restrictions ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux